Célébration de la Présentation du Seigneur au Temple à Rombas

Mardi 2 février 2022, la Communauté de paroisses Sainte-Anne sous Drince (Rombas-Pierrevillers) ainsi que les paroisses de Clouange et Rosselange de la Communauté de paroisses Sainte-Famille de Justemont, ont célébré la Présentation du Seigneur au Temple en l’église Saint-Rémi à Rombas. L’eucharistie était célébrée par le père Mathieu Baltzer, curé-archiprêtre de Rombas, devant une assemblée de plus d’une centaine de fidèles, dont des enfants se préparant à la première communion. Tous ont reçu un cierge à l’entrée ou avaient rapporté des bougies qui furent bénis au début de l’eucharistie.

Dans son homélie, l’abbé Baltzer a commenté la finale de l’évangile selon saint Luc, lu en cette fête de la Présentation du Seigneur au Temple « L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui » (Lc 2,40). Il a également rappelé à l’assemblée que c’est bien chaque baptisé qui doit sans cesse grandir et se fortifier, dans la sagesse et la grâce de l’Esprit Saint.

Avant l’envoi, l’abbé Blatzer a proposé aux fidèles d’offrir leur cierge béni à une connaissance qui traverse actuellement une épreuve, afin que la lumière du Christ leur apporte l’espérance et illumine leur vie.

Malheureusement, le contexte sanitaire lié à la pandémie Covid-19, n’a pas permis de fêter la chandeleur comme à l’accoutumée, autour des traditionnelles crêpes. Tous espèrent pouvoir le faire les prochaines années, en priant pour que cette pandémie prenne vite fin.