Formation des équipes d’animation des funérailles à Reyersviller

Mardi 1er février 2022, c’est dans les archiprêtrés de Bitche et Rohrbach-lès-Bitche qu’a débuté le nouveau parcours de formation des équipes d’animation des funérailles, pour une durée de deux années. Cette formation rassemble vingt-cinq personnes souhaitant se mettre « au service » dans les paroisses des familles endeuillées, afin de les accueillir et de les accompagner. Ainsi, « assurer au mieux notre devoir auprès des personnes en deuil et la dignité due à chaque défunt pour le confier à la tendresse de Dieu » (Directoire diocésain pour la pastorale des funérailles).

Cette proposition de formation a été « délocalisée » au pays de Bitche (à Reyersviller) par souci de proximité d’un terrain pastoral en pleine mutation dans notre diocèse (car ce dernier n’est pas homogène) et l’aboutissement d’une année de travail tous azimuts avec les différents curés des communautés de paroisses, les acteurs de la pastorale des funérailles, les équipes de coordination pastorale (ECP) et le Service diocésain de la Formation. Elle donne également suite au Directoire pour la pastorale des funérailles promulgué le 22 juillet 2020 par Mgr Jean-Christophe Lagleize.

La première journée de formation des équipes d’animation des funérailles a été vécue avec Josiane Peltre, référente funérailles pour notre diocèse, et avec l’abbé Éric Schneider, archiprêtre de Bitche et de Rohrbach-lès-Bitche et référent pour la mise en œuvre locale de cette formation.

Mme Josiane Peltre a commencé par présenter les différents thèmes qui seront abordés lors des dix journées de formation : la mort, les attitudes à avoir face à une personne endeuillée, la liturgie des funérailles, l’espérance chrétienne.

Une première journée studieuse, riche en partage, en émotion et en convivialité.