Kappelkinger : les bénévoles remerciés pour leur engagement

Dimanche 9 décembre 2022, en la fête du baptême du Seigneur, le conseil de fabrique de l’église de Kappelkinger a remercié un certain nombre de personnes bénévoles de la paroisse. Ont ainsi été remerciés : Michel Peiffer, dirigeant de la chorale depuis plus de 35 ans, Marie-Josée Peiffer et Yvonne Heilig qui fleurissent l’église depuis près de 15 ans et Joseph Potier, organiste de la paroisse depuis 60 ans.

Dans le mot d’accueil de ce dimanche, l’abbé Francis Klaser n’a pas manqué de préciser que c’est une grande joie et un immense honneur pour la paroisse de mettre à l’honneur des bénévoles. À travers eux, sont aussi remerciés tout ceux qui œuvrent et ne font pas parler d’eux. À la fin de la messe Christian Becker, nouvellement élu président du conseil de fabrique a appelé à ses côtés Joseph Potier, Michel Peiffer, Marie-Josée Peiffer et Yvonne Heilig pour les remercier des divers engagements qu’ils ont au sein de la paroisse.

Le premier à avoir été mis à l’honneur est Joseph Potier. Pour lui, tout a commencé le 6 janvier 1962. Dans sa prise de parole, il a raconté que c’est à douze semaines de son 13e anniversaire qu’il avait repris le flambeau comme organiste à la suite de son grand-père, qui se sentait trop âgé. Ses débuts furent ardus, s’agissant exclusivement de jouer des chants grégoriens. Au fur et à mesure des mois et des années, il a pris de l’assurance grâce à la pratique, mais sans aucune formation théorique et pratique extérieure. Christian Becker a précisé à son attention que « Joseph est animateur efficace, et ainsi nous aide à chanter et à prier« . Depuis 2000, Joseph compose les programmes de chants. C’est également lui qui chante le psaume. Joseph habite à présent Laquenexy, mais chaque mois il revient avec grand plaisir pour se retrouver en famille et surtout jouer de l’orgue, lorsqu’il y a la messe à Kappelkinger. Il en a profité pour remercier son épouse, Françoise, qui a été mise à contribution, avec leurs enfants dans leur jeunesse.

Ce fut ensuite au tour de Michel Peiffer, qui depuis 35 ans dirige les chorales de Kappelkinger et Hazembourg. Michel est un mélomane dans l’âme et officie aussi comme président de la chorale Vocal ’Avenue. À Kinger, ce sont des chants variés, extraits d’un répertoire laissé par le regretté père Jean-Baptiste Folmer et dont Michel imprime un rythme qui aide à la louange.

Enfin, ce fut le tour de Marie-Josée Peiffer et Yvonne Heilig, les mains vertes de la paroisse. Une église bien fleurie, aide celui ou celle qui vient passer un moment avec le Seigneur, à prier et à lui rendre grâce. Depuis près de 15 ans, Marie-Josée et Yvonne donnent une touche particulière à l’église et à la liturgie.

En conclusion, l’abbé Francis Klaser les a à nouveau remercié au nom des prêtres, de l’équipe de coordination pastorale (ECP) et de tous les fidèles. Il reprit ainsi la citation du regretté Desmond Tutu : « Faisons le bien par petits bouts, là où nous sommes, car ce sont ces petits bouts, une fois assemblés qui transforment le monde« . Il a enfin précisé que si chacun apporte sa petite pierre, nous pouvons tous ensemble ouvrir des brèches dans nos cœurs d’où pourra jaillir la prière, en particulier la prière liturgique qui nous rassemble.