Veillée de Noël à Freyming

Vendredi 24 décembre 2021, la veillée de la nativité a été célébrée en l’église Saint-Maurice de Freyming avec la communauté catholique slovène de Merlebach et de Freyming. Ce fut un temps fort pour la communauté slovène et pour les paroissiens de Freyming et des alentours qui étaient plus de 400 à se réunir pour fêter la naissance d’un petit enfant, dans le respect des règles sanitaires.

Avant la messe, la chorale slovène et la chorale Sainte-Cécile ont fait vibrer l’église Saint-Maurice ainsi que les cœurs des fidèles.

La messe de la nativité, présidée par l’abbé Joseph Kamin, était rehaussée d’une façon particulière et solennelle par les deux chorales. Dans son homélie l’abbé Kamin a rappelé : « Marchez dans la lumière ! Que les hommes mettent leur foi en Jésus, ils deviendrons des hommes de lumière.«

La veillée s’est terminée dans la convivialité et les deux chorales ont fait sonner leurs voix sur le thème de Noël, en invitant les fidèles à les rejoindre pour le final avec l’incontournable Stille nacht et Douce nuit. L’ambiance fut décontractée malgré la pandémie.

Les fidèles se sont ensuite séparés, ravis d’avoir vécu et partager une belle veillée de Noël. Encore un grand bravo aux organisateurs slovènes et au conseil de fabrique de Freyming pour la mise en place des règles sanitaires.