Bouzonville : accueil de la lumière de la paix de Bethléem

Comme le veut la tradition depuis quelques années, quelques fidèles franco-allemands se sont rassemblés, dans le respect des gestes barrières, devant l’église Saint-Rémy de Leidingen pour accueillir la lumière de Bethléem, allumée chaque année dans la grotte de la nativité puis rapportée à Salzbourg en Autriche et transmise ensuite de main en main partout en Europe.

Un cortège s’est formé avec à sa tête un poney illuminé, symbole de lumière et de paix, et avec la fanfare municipale de Ihn, pour rejoindre la frontière, lieu symbolique de la paix.

La lumière a alors été transmise par le représentant des scouts de Roden à un enfant et à une délégation des scouts de Creutzwald qui l’a ensuite emmené à l’église Sainte-Jeanne-d’Arc de Leiding où une messe franco-allemande a été célébrée par l’abbé Sébastien Roch, curé-archiprêtre de Bouzonville, assisté de l’abbé Bernard Scher et magnifiquement animée par Thérèse, Yann et la participation de choristes de la Communauté de paroisses Saint-Benoît de Bouzonville.

À la fin de l’office, tout le monde a allumé sa lanterne pour emmener ce magnifique symbole de Noël dans son foyer et dans les églises alentours.