Morhange : « Merci Marie »

Le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, est l’occasion pour les chrétiens de témoigner et d’encourager chacun à se tourner vers la Vierge Marie. À cette date, les habitants de Lyon voient apparaitre les immenses lettres « Merci Marie » qui surplombent la ville depuis la colline de Fourvière, rappelant que la ville est sous la protection de la Vierge Marie qui les aurait protégés d’une épidémie de peste au cours du 17e siècle.

En ce 8 décembre 2021, la paroisse de Morhange a participé à l’initiative de l’association Des lumières pour Marie, qui a vu le jour à Lyon, suite à l’engouement des habitants et des touristes pour cette fête des Lumières.

L’association a souhaité redonner un sens spirituel à cette fête en encourageant la dévotion mariale à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception. Elle apporte un soutien matériel et logistique à ceux qui souhaitent mener une opération missionnaire dans leur ville à la date du 8 décembre. L’association propose trois démarches : poser des lumignons à sa fenêtre, ouvrir les églises et y organiser un temps de prière et, enfin, afficher des posters « Merci Marie » partout où cela est possible.

À Morhange, des affiches « Merci Marie » avaient pris place aux alentours de l’église pour annoncer l’événement. Mercredi 8 décembre 2021, les chrétiens ont pu participer à la messe en l’honneur de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie célébrée le matin par les abbés Grégoire Corneloup et Jean-Marie Glanc.

À partir de 18h, la soirée a commencé dans l’église, décorée pour l’occasion, avec des lumignons déposés à même le sol devant chaque banc pour former une haie d’honneur jusqu’à la statue de Marie, devant le chœur. Les fidèles sont arrivés petit à petit, l’église restant ouverte plus longtemps. Des personnes de tous âges, des enfants avec leurs parents, grands-parents se sont avancés munis du lumignon bleu remis à l’entrée et qu’ils étaient invités à déposer devant Marie. Chacun s’est arrêté un moment devant la Vierge pour lui dire son « merci » ou encore pour expliquer le geste à ses enfants. Pour repartir, enfants, parents, grands-parents ont fait une pause devant la crèche illuminée ou encore devant l’exposition sur l’histoire de l’église, visible encore durant toute la période du jubilé des 600 ans. Une veillée de prière, animée par Vincent à la guitare, accompagnée de différentes lectures, a permis de rendre hommage à Marie dans une ambiance emprunte de douceur.

À l’extérieur, l’opération distribution de crêpes et de boissons chaudes a été contrariée à cause des mesures sanitaires. Tous ont néanmoins pu admirer la place de l’église illuminée, son sapin brillant de mille feux ainsi que les maisons que les riverains s’étaient donné la peine d’éclairer avec les lumignons déposés sur le rebord des fenêtres.

Une belle façon de remercier celle qui a dit « Oui » et qui donnera naissance au divin Messie dans quelques semaines…