L’exposition « Les cathédrales de Metz » à Dieuze

Du 19 au 20 novembre 2021, l’artiste Wayne Sleeth a exposé ses peintures de la cathédrale de Metz en l’église Sainte-Marie-Madeleine de Dieuze. Une chance pour la paroisse.

De nombreux paroissiens, des habitants du secteur et de plus loin se sont déplacés à cette occasion. Au total, plus de 180 personnes ont ainsi pu découvrir les œuvres de Wayne Sleeth.

Paul VI disait : « Nous avons besoin des artistes »

Ce fut une première pour l’église de Dieuze, naturellement lieu de prière, mais aussi d’accueil et d’échanges, qui s’est ouverte à la découverte d’une expression artistique contemporaine inspirée par une relation particulière avec cet édifice remarquable qu’est la cathédrale de Metz. Créer à partir d’un lieu sacré a été un défi attirant et stimulant que l’artiste a pu partager avec les visiteurs, ravis de cette exposition : « Merci d’avoir amené la cathédrale à Dieuze ! », « Merci pour cette exposition. On a besoin d’art, aujourd’hui. J’aime regarder les peintures et essayer de voir ce que le peintre a voulu exprimer », se sont exprimés certains.

Wayne Sleeth a également dédicacé son livre réalisé à l’initiative du diocèse de Metz pour son exposition à la cathédrale Saint-Étienne de Metz.

L’abbé Patrick Bence, curé de la paroisse et archiprêtre de Dieuze, s’est associé avec enthousiasme à cette démarche.