Messe de la Saint-Hubert à Willerwald

Dimanche 21 novembre 2021, dimanche du Christ-Roi, des cors de chasse ont fait vibrer l’église Saint-Nicolas de Willerwald à l’occasion de la Saint-Hubert. Dominique Klein, habitant du village et Henri Haxaire, maire de la commune, avaient proposé de célébrer cette fête en commençant par la messe à l’église Saint-Nicolas.

Pas moins de onze sonneurs, venant d’horizons diverses d’Alsace et de Lorraine étaient présents à cette occasion. Parmi eux,  le Bien-Aller du Sous-Bois de Yutz, le Rallye Trois-Fontaines de Sélestat et deux sonneurs de l’Office national des forêts.

Ils ont été accueillis à la porte de l’église par l’abbé Francis Klaser, curé-archiprêtre de Sarralbe. Après le mot d’accueil du curé, la formation a sonné une première fois, puis au moment de l’annonce de l’Évangile, pendant la prière et enfin lors l’élévation eucharistique. Au total, sept morceaux ont été sonnés. Tous les fidèles étaient attentifs, appréciant particulièrement le son des cors.

En ce dernier dimanche de l’année consacrée aux lectures de saint Marc, les enfants de l’éveil à la foi, avaient été pris en charge par Véronique, animatrice laïque en pastoral (ALP), Marie-Diane, catéchiste, et des mamans pour leur parler du Roi de l’univers. Au moment du Notre Père, ils ont mimé la prière de saint François, Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix.

À la fin de la messe, l’abbé Francis Klaser a remercié les enfants, la chorale ainsi que les personnes qui ont participé à la réussite de cette célébration et surtout pour la belle participation des cors de chasse, pour lesquels il a réitéré une invitation à venir rehausser une prochaine célébration.

En sortant sur le parvis de l’église, le curé a béni les animaux de compagnie qui attendaient avec leur maître ou maîtresse : « Le monde animal est important et en particulier les animaux de compagnie, parce qu’ils contribuent au bien-être des personnes et des familles… »