Montigny-lès-Metz : les jeunes s’engagent dans la réflexion synodale

Vendredi 12 novembre 2021, la rencontre du groupe des jeunes de l’aumônerie, en l’église Saint-Joseph de Montigny-lès-Metz, a permis aux membres de participer à la grande consultation du synode sur la synodalité, lancée en octobre dans toute l’Église universelle. Ensemble, ils ont réfléchi aux premières questions proposées.

Après une présentation, les jeunes ont prié l’Esprit Saint avec la prière du Concile proposée par le diocèse à tout groupe ou assemblée entrant dans la démarche.

En deux heures, le groupe a vécu ce chemin à travers les trois premières questions (sur dix) du questionnaire proposé. Ces questions portent sur nos compagnons de route, la qualité de l’écoute mutuelle et la possibilité de parler librement. Il était intéressant de constater à quel point ces questions sont au cœur de la vie ecclésiale, combien elles sont pertinentes. Ainsi, le fait que chacun comprenne les règles et cherche à les respecter est libérateur et facteur de croissance.

Quelques points qui ont émergé de cet échange montrent que :

• pouvoir parler de la manière dont la structure diocésaine est perçue comme accapareuse des initiatives est le germe d’une vraie discussion sur le rôle des uns et des autres ;
  • chercher qui sont nos compagnons de route permet de réaliser qu’il faut se parler pour pouvoir faire ensemble et que nous n’avancerons qu’ensemble ;
  • l’écoute des jeunes (ce n’est pas vraiment le cas pour les enfants) de la part des adultes conditionne leur capacité, lorsqu’ils seront plus grands, à parler et à eux-mêmes écouter ;
  • la moquerie est un véritable obstacle au dialogue ;
  • la parole peut souvent être retenue par la peur d’influencer négativement la relation avec un proche ou un familier.

À l’issue de ce temps, le groupe a exprimé le souhait de poursuivre la démarche. La rencontre s’est conclue par un temps de prière d’action de grâce, pour ce temps et cette ouverture en Église.