Récollection de la Toussaint à Morhange

Du 29 au 31 octobre 2021, dans le cadre du jubilé des 600 ans de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Morhange, l’abbé Grégoire Corneloup, avec l’équipe d’animation d’archiprêtré, a organisé un week-end de récollection autour des thèmes de la vie après la mort, de la prière des saints et pour les défunts, en vue de se préparer à la fête de la Toussaint et à la journée de commémoration des fidèles défunts.

Dès le vendredi soir, il a accueilli les participants venus de près ou de plus loin pour écouter et comprendre les enjeux de l’au-delà, confronter ses opinions avec les enseignements donnés, se positionner en tant que chrétiens dans les différents thèmes abordés. Il a exposé le programme de la récollection avec ses temps d’enseignement, de prière et de partages fraternels et a présenté l’invité principal et animateur de la récollection, don Thomas Lapenne, docteur en philosophie et prêtre du sanctuaire de Montligeon, un lieu de pèlerinage situé en pleine campagne entre Chartres et Alençon.

Après avoir remercié l’abbé Corneloup pour son accueil, don Lapenne s’est présenté. Prêtre de la Communauté Saint-Martin depuis 1998, il a passé plusieurs années en Italie, à Gênes et à Rome. Il est chapelain du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon depuis 2020, un espace d’accueil et d’écoute qui reçoit un grand nombre de personnes tous les ans, en particulier des personnes éprouvées par le deuil ou les difficultés du monde du travail.

L’enseignement de la première soirée a débuté par une fresque de l’au-delà destinée à donner des bases simples et sûres pour les chrétiens de la finalité de la vie : ciel, purgatoire, enfer. Don Lapenne a décrit les réalités à venir qui nourrissent l’espérance chrétienne : quel est le sens de notre vie ? Comment vivre notre vie aujourd’hui ? « L’Écriture révèle ce que sera notre vie« , a fait remarquer le prêtre.

S’appuyant sur le catéchisme, il a présenté les différents stades qui attendent le chrétien, depuis la mort que le Christ a sanctifiée, parce qu’il l’a traversée victorieusement jusqu’à la rencontre avec lui, à la fin des temps.

« Nous avons un temps limité pour réaliser notre vie« , a déclaré don Lapenne. Il revient à chacun de lui donner un sens, évoquant celle de Chiara Luce, jeune italienne morte d’un cancer des os à l’âge de 18 ans, déclarée bienheureuse, qui avait offert sa souffrance au Christ et qui affirmait : « Chaque instant est précieux, il ne faut donc pas le gaspiller« .

Dans son enseignement, don Lapenne a aussi présenté le Ciel, un lieu où se réalisent tous les désirs. « On a été créés pour être avec Dieu » et connaître la communion des saints, dans une sorte de solidarité à travers l’espace et le temps. Le purgatoire est là pour permettre la réparation, c’est un lieu de purification qui offre la guérison, contrairement à l’enfer qui est le lieu de la séparation, car « on ne peut être uni à Dieu, si on ne l’a pas choisi« , a souligné le professeur de philosophie. Il a ainsi mis l’accent sur la responsabilité de chacun. Lors du jugement dernier, « tout sera mis en vérité« , le Christ reviendra dans sa gloire, la justice de Dieu triomphera à jamais de toutes les injustices. Ce sera le moment de la parousie, du retour définitif du Christ, que tous verront dans une création nouvelle et la plénitude de son royaume. Un enseignement qui a eu le mérite de remettre bien des pendules à l’heure.

Le lendemain matin, le passage de la porte sainte de l’église a été l’occasion pour l’abbé Corneloup de dérouler devant le public l’indulgence plénière demandée et obtenue du Vatican par Mgr Lagleize pour le jubilé des 600 ans de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul.

Un temps d’adoration et de méditation personnelle ont permis au groupe d’intérioriser les différents enseignements, approfondissements et temps de prières vécus ensemble au cours de l’après-midi. Josiane Peltre, membre du Service diocésain de la Charité, référente funérailles pour le diocèse de Metz, est intervenue pour expliquer son parcours personnel et son choix de s’engager au service des funérailles.

Les enfants de la première communion ont été associés à l’événement. Ils ont pu rencontrer don Lapenne, qui leur a raconté la vie du jeune Carlo Acutis.

Une veillée louange et intercession pour tous a permis à d’autres paroissiens de prendre part à la récollection le samedi soir.

Le dimanche matin, l’abbé Corneloup et don Lapenne se sont rendus dans les deux cimetières de la ville pour les bénir avant de rejoindre l’église pour y célébrer la messe qui a été prêchée par le prêtre de Montligeon.

Un apéritif préparé par le conseil de fabrique est venu clôturer la récollection, moment choisi pour remercier don Lapenne pour sa présence pendant les trois jours et prendre congé de lui.