Commémoration des 300 ans de la première église de Hommert

Dimanche 24 octobre 2021, trentième dimanche du temps ordinaire, sous un beau ciel ensoleillé, la paroisse de Hommert a célébré les 300 ans de la fondation de sa première église.

D’anciens documents attestent que l’église a été édifiée en 1721 « par onze bourgeois domiciliés en ce lieu« . Toutefois on suppose que la première église avait été construite en bois sur un soubassement de pierres. Elle s’avéra trop petite, surtout après l’arrivée des familles de verriers venues à Harreberg à partir de 1723. En avril 1781,la première construction a été démolie et, la même année, la nouvelle construction a été bénie et dédiée à saint Vendelin, patron de la paroisse.

Dans une église décorée pour l’occasion, parmi les fidèles venus assister à la messe, on pouvait dénombrer, M. Jean-Jacques Reibel, maire du village, et des représentants des conseils municipaux de Hommert et de Harreberg.

L’office a été rehaussé par les chants de la chorale sous la houlette de Madeleine Reibel, chef de chœur, et de Dominique Schlosser à l’orgue. Durant l’offertoire, Cynthia Sitz a interprété un Ave Maria avec son alto.

À la fin de la cérémonie, l’abbé Stéphane Brucker a invité l’assistance à le suivre pour une procession jusqu’à la grotte de Lourdes.

Pour clôturer cet anniversaire, un vin d’honneur a été offert par le conseil de fabrique.