Morhange : pèlerinage et messe en l’honneur du Bienheureux Frère Arnould

Dimanche 17 octobre 2021, les enfants des paroisses de Morhange et de Grostenquin se préparant à la première communion se sont retrouvés avec l’abbé Grégoire Corneloup, Élisabeth, les catéchistes et les animatrices à la Mutche à Morhange pour participer à un temps fort, suivi d’un repas tiré du sac.

L’après-midi, ils ont été rejoints par des confirmands et quelques parents avant de se mettre en marche vers Landroff pour assister à la messe célébrée en l’honneur du Bienheureux Frère Arnould. Avant de donner le signal du départ, l’abbé Corneloup avait donné quelques explications sur le sens du mot pèlerinage.

En fin de parcours, tous se sont retrouvés devant le mémorial élevé à l’endroit de la maison natale du Frère Arnould, avant de participer à la messe en son honneur, présidée par l’abbé Gérard Kaiser, archiprêtre de Boulay et concélébrée par les abbés Corneloup, Ayih Akakpo et Jean-Marie Glanc. À l’intérieur de l’église, les participants ont pu faire la connaissance de Vincent, à la guitare, e de son épouse Armina. Arrivés fin septembre, tous deux viennent d’Amiens, en Picardie, où ils ont passé six ans. Après une rencontre avec le père Corneloup, ils sont venus s’établir à Morhange, pour « répondre à un appel de Dieu« .

Avant de célébrer la messe, l’abbé Kaiser a pris la parole pour dire sa joie d’être présent à l’occasion du pèlerinage des enfants et des jeunes dans le village natal du saint, qu’il connaît bien pour y avoir officié il y a un certain nombre d’années. Il en a profité pour saluer la présence des Frères des Écoles chrétiennes de Metz et de Reims, congrégation religieuse à laquelle appartenait le Frère Arnould.

Les jeunes ont participé avec joie et ferveur à la messe animée par les chants rythmés de Vincent, à la guitare et de Marie, au synthétiseur.

Dans son homélie, l’abbé Kaiser a commenté l’attitude des disciples de l’Évangile, une « attitude humaine », car même dans l’Église, « on peut être tenté de briller comme dans la société civile« . Il a fait remarquer que Jésus n’était pas contre l’autorité puisqu’il a fondé son Église sur Pierre. Il a aussi évoqué le synode sur la synodalité ouvert par le pape François, une occasion de dialoguer dans les diocèses et les paroisses, de se mettre à l’écoute de ce que chacun a à dire pour le bien de l’Église et de sa mission.

Après la communion, tous ont prié pour obtenir la canonisation du Bienheureux Frère Arnould et demander des faveurs par son intercession.

À la fin de la messe, l’abbé Kaiser a vivement remercié l’abbé Corneloup pour son invitation à venir célébrer la messe à Landroff, puis il s’est adressé aux jeunes, en leur recommandant de rester « branché sur le Christ« , justifiant ainsi leur choix de le rejoindre en se préparant à la communion et à la confirmation.

Les Frères des Écoles chrétiennes ont remis une médaille représentant le Frère Arnould à tous ceux qui le souhaitaient.

Pour terminer,  un temps de convivialité a été organisé par le conseil de fabrique dans la salle communale pour d’autres partages.