Une journée pour prendre soin de la Création à l’abbaye de Villers-Bettnach

Samedi 9 octobre 2021, près d’une centaine d’enfants de l’archiprêtré de Vigy ont passé une journée à l’abbaye de Villers-Bettnach sur le thème Prenons soin de la création.

Les enfants de l’archiprêtré de Vigy ont répondu présents à l’invitation de leurs intervenantes en enseignement religieux (IER) et se sont retrouvés dès 9h30 à Saint-Hubert. Ils étaient accompagnés de l’abbé Martin Pyza, archiprêtre de Vigy, de Sandrine, animatrice laïque en pastorale des jeunes, de Nathalie, animatrice laïque en pastorale de l’enfance, de Clotilde, Michelle et Valérie, IER de l’archiprêtré, de Laure, Emma, Alice et Pauline, des jeunes impliqués dans la vie pastorale et également de certains parents.

Le but de cette journée de rassemblement était de faire comprendre aux enfants leur rôle dans la Création. Dieu a confié la Création à l’Homme pour qu’il la protège et en soit heureux ! C’est donc ensemble que les Hommes prennent soin de la Terre, en étant co-responsables et c’est ensemble qu’ils doivent travailler pour la garder telle qu’elle leur a été confiée.

Le matin, les enfants ont pu dessiner ce qu’ils percevaient de la Création. Ensuite, Clotilde leur a expliqué son métier d’apicultrice.

Après un repas bien mérité, un jeu de la Création avec quarante-neuf questions, un atelier chant, un atelier coloriage et des pistes de discussions leur ont été proposés.

À la fin de la journée, les enfants ont reçu un dépliant sur lequel étaient notés sept extraits du texte biblique de la Création ainsi qu’une réflexion personnelle à mener : et moi aujourd’hui, comment est-ce que je prends soin de la Création ?

Un temps de partage et de jeu qui aura ravi les enfants mais aussi les adultes ! Un rendez-vous est déjà pris pour juin 2022 avec un autre thème.

Partager