Installation de l’équipe « in solidum » pour l’archiprêtré de Forbach

C’est dans une église pleine que le dimanche 19 septembre 2021, en l’église Saint-Rémi de Forbach, Mgr Vuillemin, administrateur apostolique, a installé l’équipe in solidum qui sera au service de l’archiprêtré de Forbach. Cette équipe est composée de sept prêtres : l’abbé Laurent Pidolle, archiprêtre et modérateur de l’équipe, et les abbés David Chaudey, Noël Bado, Jean-Luc Ferstler, Arnaud Graeffly, Paul Panicz et Joseph Lauer.

Pour l’occasion, l’ensemble des chorales de l’archiprêtré s’est réuni sous la direction de M. Weishar pour magnifiquement rehausser la célébration.

Au début de la messe, après la lecture des nominations par Mgr Vuillemin, les maires des différentes localités ont remis les clefs des églises à l’abbé Laurent Pidolle pour les églises de Forbach-Oeting, à l’abbé David Chaudey pour les églises de Stiring, Petite-Roselle, Spicheren, Alsting et Etzling et à l’abbé Noël Bado pour les églises de Behren-lès-Forbach, Kerbach et Bousbach.

Puis les prêtres de l’équipe ont signé la profession de foi et le serment de fidélité.

Après l’homélie, Mgr Vuillemin a conduit les prêtres aux différents lieux où ils exercent leurs ministères : le baptistère, l’autel, le tabernacle et le confessionnal.

La fin de la célébration a été marquée par la présentation de l’ensemble des collaborateurs de l’équipe et par les discours du maire et du président du conseil de fabrique de Forbach. Enfin, l’abbé Pidolle a pris la parole : « que notre foi grandisse dans la confiance, l’adoration, la louange et l’amour de Dieu ; que notre espérance dans l’Esprit Saint – qui fait toutes choses nouvelles – augmente en vue d’une communion renouvelée, guérie de ce qui a pu la meurtrir et qui soit signe réel de l’humanité nouvelle créée par le Christ en son Corps ; et que notre charité, au sens théologal du terme, en se tournant d’abord vers les petits et les délaissés de la société, se fasse missionnaire.«

Après la célébration, tous se sont réunis sur le parvis de l’église pour partager le verre de l’amitié.