Confirmations à Retonfey

Dimanche 26 septembre 2021, l’église de Retonfey était bien remplie pour célébrer la confirmation de treize jeunes de l’archiprêtré de Vigy.

L’animation musicale, orchestrée par Laëtitia et composée d’une dizaine de confirmés et confirmands, la décoration, l’ambiance et les visages heureux (que l’on pouvait deviner sous les masques) ont pu témoigner que les jeunes prennent la relève et qu’ils ont les capacités de le faire.

La célébration était présidée par l’abbé Sébastien Klam, délégué de l’administrateur apostolique du diocèse. Parmi les treize confirmands, Jérémy a également reçu la communion pour la première fois.

Pendant la célébration, les lectures ont été confiées aux jeunes. L’abbé Sébastien Klam s’est adressé à eux avec une grande affection dans son homélie, leur expliquant avoir décelé en eux une décision personnelle et une autonomie dans leur choix de suivre le Christ ressuscité avec le sourire et que leur parcours durant ces deux années de préparation en est le signe. Il a cité quelques passages des lettres, manifestant ainsi un plaisir sincère à évoquer les projets d’avenir de chacun de ces jeunes. Il a terminé en leur demandant d’oser bousculer l’Église en étant à l’initiative de projets nouveaux et novateurs et en les encourageant à poursuivre leur chemin de foi avec la force reçue ce jour.

La célébration s’est terminée après l’envoi avec Que ma bouche chante ta louange, chanté par l’animation musicale, Marine, Elisabeth, les jeunes et l’assemblée.

Ces treize confirmés ont manifesté leur joie d’avoir reçu l’Esprit Saint et ses dons. Ils comptent désormais sur cet Esprit pour les pousser en avant, les aider à dire leur foi et être des disciples-missionnaires. Tous poussés par l’Esprit pour se retrouver bientôt pour un temps de relecture du sacrement reçu basé sur le thème Mémoire et souvenirs.