Messe de rentrée à Sarralbe

Dimanche 26 septembre 2021, les écoliers de la Communauté de paroisses Sainte-Trinité de l’Albe étaient invités à participer à la messe de rentrée en l’église Saint-Martin de Sarralbe. Les nombreux jeunes sont venus avec leurs parents et leur sac d’école pour le faire bénir.

Accueillis par les catéchistes, chaque jeune a déposé son sac devant l’autel avant d’aller coller une figurine sur un panneau de Jésus les bras ouverts, pour signifier qu’ils sont rattachés, tous ensemble, au Christ.

C’est l’abbé Francis Klaser, curé-archiprêtre de Sarralbe, qui a célébré la messe et béni tous les sacs à la fin de la célébration. Au moment de l’accueil, il a souligné l’engagement des catéchistes mais aussi des parents pour cette nouvelle démarche vers l’eucharistie. Les jeunes, avec leurs parents, étaient répartis en groupes avec comme symbole une fleur ,comme par exemple le groupe des tournesols.

Dans son homélie, l’abbé Klaser s’est adressé en particulier à tous les enfants en les exhortant à accueillir, protéger et intégrer. Trois points que le pape François avait évoqués pour la Journée mondiale des migrants. L’abbé Klaser les a adaptés aux enfants à savoir : accueillir le nouveau copain de classe, celui qui viens de s’installer avec sa famille dans le village, puis protéger en l’aimant, en se faisant son ami, et enfin intégrer pour que chacun se sente à l’aise et soit heureux d’apprendre, dans le respect de l’un et de l’autre.

À la fin de célébration le prêtre a aussi lancé un appel aux jeunes qui souhaiteraient devenir servants d’autel : »C’est un beau service que vous rendez pour et avec Jésus !«