Odenhoven : inauguration du sentier de sainte Oranna

Dans l’archiprêtré de Bouzonville, depuis plusieurs années le troisième lundi de septembre, un groupe de quelques marcheurs a ré-ouvert le trajet bien connu jadis des anciens, et sans doute des moines, d’Odenhovten vers l’abbaye de Berus (Allemagne).

Aujourd’hui, sainte Oranna, patronne de la Sarre et de la Lorraine représente le symbole de l’entente franco-allemande. C’est pour cette raison que cette année, lundi 20 septembre 2021, sous l’initiative de Josyane Stef, a été inauguré ce beau sentier nouvellement balisé de près de neuf kilomètres, en présence de M. Stéphane Girard (consul général de France en Sarre), de l’abbé Jean-Louis Barthelmé (ancien curé-archiprêtre de Bouzonville et référent des relations ecclésiales franco-allemandes) et de nombreuses personnalités civiles de la région.

C’est dans une ambiance cordiale et chaleureuse que près de cinquante marcheurs, accompagnés de trois beaux ânes, se sont retrouvés place de la Fontaine à Oberdorff pour rejoindre la chapelle de sainte Oranna, en passant par Rémering et Berviller-en-Moselle.

Une fois arrivé, le cœur réjoui, tout le monde a pu participer à la messe annuelle en pleine air en l’honneur de la sainte patronne de la Sarre et de la Lorraine.