Morhange : rentrée pastorale et temps pour la Création

En ce début du mois de septembre, l’abbé Grégoire Corneloup a accueilli, en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, les enfants des paroisses de Morhange, accompagnés de leurs parents et catéchistes pour la célébration de la messe de rentrée.

Ils étaient venus en nombre pour faire bénir les cartables qu’ils avaient déposés dans le chœur après la procession d’entrée, « une bénédiction qui donne une force, car Dieu s’intéresse à chacun » a déclaré le prêtre.

La messe a aussi été l’occasion de célébrer la Création. Plusieurs commentateurs ont pris la parole pour présenter et expliquer ce « Temps pour la Création » de l’année 2021. Une voix off s’est fait entendre pour souligner la « responsabilité de l’homme dans la mise en péril de la Création donnée par Dieu » et inviter à prendre des engagements concrets pour plus de respect de « notre maison commune, mais aussi pour plus de solidarité et de justice ».

Les enfants sont intervenus à tour de rôle pour lire les prières préparées avec Elisabeth et les catéchistes. Ils ont exprimé des demandes de pardon pour les habitudes de consommation qui « exploitent les ressources de la Terre » et énoncé des intentions de prière universelle, pour demander l’aide de Dieu pour « prendre soin de sa Maison« . Au cours de son homélie, le prêtre s’est adressé aux enfants pour leur parler de leur cheminement dans la catéchèse de l’année à venir, destinée à leur « apprendre à mieux connaître et aimer Jésus« .

La procession des dons leur a permis de participer activement à la célébration. Ils ont apporté le pain, sous des formes variées, disposé dans des corbeilles décorées d’épis de blé, ainsi que des fruits, des grappes de raisin, des fleurs et des légumes de saison produits naturellement.

L’abbé Corneloup a encore présenté les nouveaux arrivés dans la paroisse, Armina, nouvelle animatrice laïque en pastorale (ALP), qui sera en charge de la pastorale des jeunes dans l’archiprêtré, ainsi que son mari et les membres de l’équipe de coordination pastorale (ECP). Il a également remercié les partants par la remise d’un bouquet de fleurs. Cyril, qui chemine vers le diaconat, a également été sollicité pour se présenter.

À la fin de la messe, l’abbé Corneloup a remercié parents et enfants pour leur présence, les catéchistes, ainsi que tous ceux qui avaient décoré, préparé et rehaussé la célébration par leurs chants.

Un joyeux Laudato Si’ interprété par la chorale est venu clôturer la célébration.