Metz Devant-les-Ponts : la fête de saint Fiacre célébrée avec la messe télévisée

La fête de saint Fiacre, patron des maraîchers, a été célébrée dimanche 5 septembre 2021 en l’église du Très Saint-Sacrement (archiprêtré de Metz Devant-les-Ponts) par les chrétiens du quartier, en présence des maraîchers de l’association Saint-Fiacre et des caméras de France 2 pour la messe télévisée du Jour du Seigneur.

Cette belle tradition de la Saint-Fiacre, portée dans la paroisse du Très Saint-Sacrement, a eu les honneurs de la télévision grâce à la messe télévisée de ce dimanche. Même si, au fil des années, le nombre de maraîchers du quartier diminue à cause de l’urbanisation, la confrérie de saint Fiacre anime fidèlement cette tradition en apportant un bouquet de légumes pour la messe. À l’issue de la célébration, clergé, représentants de la municipalité et maraîchers vont en procession à la statue de saint Fiacre sur la place de l’église pour porter une gerbe et lui confier les travailleurs de la terre.

Les fidèles de l’archiprêtré se sont mobilisés pour réaliser une liturgie priante, avec la création d’une chorale d’archiprêtré, une première très appréciée de tous, et du curé qui souhaite tout particulièrement que cette réussite puisse se convertir dans d’autres réalisations en archiprêtré… et plus uniquement paroisse par paroisse. La messe dominicale fut soutenue par le chant de cette chorale de plus de quarante voix, mais aussi par un petit orchestre intergénérationnel, sans oublier les grandes orgues de la paroisse.

L’église fut mise en valeur grâce aux éclairages complémentaires de la production audio-visuelle. Avec six caméras, le Jour du Seigneur a pu relayer cette eucharistie de fête, présidée par le curé, l’abbé Bernard Bellanza. La prédication fut assurée par le dominicain Yves Combeau, membre de l’équipe de direction du Jour du Seigneur. Ce dernier insista sur l’égale dignité de tous aux yeux du Seigneur, qu’on soit humbles travailleurs de la terre nourricière comme les maraîchers ou gros commerçants, seigneurs locaux ou évêque. Le groupe scouts et guides de France de Longeville participait également à l’animation liturgique de la messe, assurant procession, lecture de la prière universelle, en commun avec les membres de l’association Saint-Fiacre.

À la fin de la messe, les maraîchers, les prêtres et le maire de Metz ont processionné jusqu’à la statue de saint Fiacre pour le dépôt traditionnel de la gerbe fleurie. Une belle tradition partagée cette année avec les nombreux téléspectateurs.

Ceci a réjouit tous les participants présents, qui ont terminé cette belle matinée autour d’un buffet préparé par la paroisse dans les jardins de l’église.