Messe de l’Assomption à la grotte de Clouange

Dimanche 15 août 2021 s’est tenue la célébration de la Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie à la grotte de Clouange, réunissant les communautés de paroisses Sainte-Famille de Justemont (Clouange et environs), La Source Saint-Éloi (Amnéville et environs) et Sainte-Anne Sous Drince (Rombas et environs).

L’eucharistie a été célébrée par le père Fabrice Langenfeld, curé de la Communauté de paroisses La source Saint-Éloi devant une très nombreuse assistance.

Dans son homélie, l’abbé Fabrice a expliqué :

« La fête de l’Assomption est sans doute l’une des mieux célébrées en l’honneur de la Vierge Marie, car en ce temps de vacances, beaucoup de fidèles se rassemblent dans les sanctuaires. Traditionnellement, en France, les pèlerinages rappellent combien nos ancêtres ont confié, voire consacré le destin de notre pays à Marie, invoquant sa protection dans les heures difficiles des guerres, des épidémies. »

Et le père Langenfeld d’ajouter :

« Nous aimons prier Marie : elle est proche de nos joies et de nos douleurs ; les mystères joyeux et douloureux du rosaire sont la porte vers la gloire du Christ, nous sommes des pèlerins vers ce bonheur paisible des derniers mots de Jésus sur l’homme : le pardon et la grâce. C’est ainsi que le Magnificat prend tout son sens ; il n’est pas l’exaltation de la richesse, de la superbe et de la puissance, il est l’émerveillement devant Celui qui relève le pauvre, regarde les humbles, nourrit les affamés et maintient malgré toute la promesse d’alliance. »

Une météo au beau fixe a permis à une foule nombreuse d’assister à cette célébration en extérieur tout en respectant les gestes barrières dus à la crise sanitaire actuelle.

La grotte de Clouange a été construite en 1926 en l’honneur de la Sainte Vierge Notre-Dame de Lourdes.

Chaque année deux messes y sont célébrées : le lundi de Pentecôte et l’Assomption. La grotte est construite sur une petite colline qui surplombe la vallée de l’Orne et qui permet une belle vue notamment sur Rombas et Clouange. Elle peut être visitée tout au long de l’année. De nombreux bénévoles, regroupés au sein de l’association Les Amis de la Grotte, entretiennent la grotte et ses alentours tout au long de l’année et tout particulièrement pour les deux messes annuelles.