Fête de l’Assomption au moulin de Thicourt

Dimanche 15 août 2021, en ce jour de l’Assomption de la Vierge Marie particulièrement ensoleillé, la messe en l’honneur de la Mère de Dieu s’est déroulée en plein air au moulin de Thicourt, dans le respect des règles sanitaires imposées par la préfecture de Moselle (masque, désinfection des mains et respect des distances).

Une cinquantaine de fidèles ont suivi la messe célébrée par le père Joseph Kamin, aumônier de l’association et responsable de la Mission catholique slovène de Freyming-Merlebach. La célébration était animée par Jacky Zapp, organiste titulaire accompagné de son épouse à la flûte, et par les choristes de la Mission catholique slovène de Merlebach.

Dans son homélie le père Kamin a retracé la visite de Marie, qui a pris du temps pour aller voir sa cousine Elisabeth. Il a conclu ce passage par le fait que prendre du temps pour aller voir quelqu’un est plus important que de lui faire le plus beau des cadeaux. Le père Kamin a rajouté également que cette fête rapproche les catholiques à Marie et leur rappelle qu’elle veille sur eux chaque jour, qu’ils ont, au ciel, une mère qui intercède pour ces enfants et les invite à s’élever spirituellement au-delà des préoccupations purement terrestres et à les rendre attentifs aux valeurs importantes.

À l’issue de la célébration, les fidèles on pu apprécier “ce petit coin de paradis” puis ont partagé un repas-surprise, préparé et servi par les bénévoles de l’association.

À noter aussi la présence du père Franck Wentzinger, archiprêtre de la Communauté des paroisses Sainte-Barbe du Warndt.

L’après-midi, les paroissiens ont pu partager café et gâteaux. Puis un accordéoniste et un guitariste de la chorale Jadran ont fait chanter et vibrer les pèlerins.

À 17h a eu lieu la veillée mariale animée par des chants et prières.

Tous se sont séparés ravis d’avoir partagé une journée de prière de partage et de convivialité.

Une magnifique journée de l’Assomption réussie grâce à l’abbé Kamin et aux bénévoles.