Neufchef : pèlerinage à Notre-Dame des Neiges

La Communauté de paroisses Saint-Jean-XXIII du berceau du fer s’est retrouvée en ce milieu de l’été dans le vallon d’Hamévillers non loin du musée des Mines, autour de l’oratoire de Notre-Dame des Neiges, en ce dimanche 1er août 2021.

Le pèlerinage a commencé au départ de l’église, devant l’autel de saint Joseph, où les pèlerins ont entamé le chant “Fidèle à ton Seigneur” (à écouter à partir du lien suivant : https://youtu.be/81W3pUgCDGA ).

Puis “en marche avec Joseph” vers l’oratoire de Notre-Dame des Neiges avec un parcours de quatre stations avant d’arriver pour la messe communautaire à l’oratoire. Certains participants sont venus en voiture.

Ce sont ainsi près de 150 pèlerins qui se sont donc rassemblés pour la messe.

Dans son homélie, l’abbé Gérard Schaeffer a rappelé que les évangiles parlent très peu de Joseph. Il n’est présent que dans les récits de l’enfance et Jésus est appelé le fils du charpentier. En même temps, la tradition chrétienne voit en lui cet homme qui a tenu sa place avec discrétion certes, mais aussi avec force. Époux, père, chef de famille et artisan, Joseph se montre fidèle à la volonté de Dieu.

Au cours de la célébration en plein air, Cloé et Elena ont été baptisées “prêtre, prophète et roi” sous les applaudissements de tous les pèlerins.

Après la bénédiction, Jean-Paul Westphal, président du conseil de fabrique de Neufchef, a remercié tous les participants et a invité la communauté de pèlerins, fervente, familiale et radieuse, à partager le verre de l’amitié.

Merci à saint Joseph et à Notre-Dame des Neiges de les avoir accompagnés tout au long de cette matinée.

le chant ” Fidèle à ton Seigneur” chanté à la 1ière étape devant l’autel de St Joseph dans l’église St Denis