Saint-Julien-lès-Metz : bénédiction du nouvel orgue

Dimanche 13 juin 2021, à quelques jours de la fête de la musique, Mgr Jean-Christophe, évêque de Metz, a présidé la messe à Saint-Julien-lès-Metz, l’occasion de la bénédiction du nouvel  la paroisse. L’instrument, racheté en Hollande à une communauté réformée puis remontée pièce par pièce, accompagnera désormais la liturgie et permettra d’organiser des concerts de musique sacrée.

Grande joie pour la paroisse de Saint-Julien-lès-Metz et son curé, l’abbé Loïc Bonisoli, pour ce jour de bénédiction de l’orgue hollandais Verschueren. Il avait été déplacé et remonté par la société Hubert Neu et associés. C’est Yves Koenig qui a harmonisé l’instrument, et sa société située en Alsace, à Sarre-Union, en assurera l’entretien.

La messe dominicale fut célébrée par Mgr Lagleize, entouré des abbés Loïc Bonisoli, Jean-Luc Henry et Denis Velfert (ancien curé). Elle a commencé a capela, l’orgue restant muet, jusqu’à sa bénédiction par l’évêque avant le Gloria.

La liturgie prévoit que l’évêque encense, puis asperge d’eau bénite l’instrument, tout en dialoguant avec lui, l’invitant à se réveiller et à chanter la louange de Dieu.

Dans l’homélie, Mgr Lagleize a fait un parallèle entre l’Église présentée dans les textes liturgiques par des images agricoles et la réalisation d’un orgue : « L’Église est comme un grand jardin aux plantes et fleurs multiples. De même, un orgue est une composition de nombreux tuyaux qui chacun joue son rôle pour permettre une harmonie. Ainsi dans l’Église, tous, par leur baptême, ont reçu des talents et les font fructifier pour le bien de l’ensemble. Ainsi, chaque tuyau a sa place pour créer l’harmonie.«

L’après-midi, la fête s’est poursuivie avec un concert inaugural, donné par Frédéric Mayeur, qui a permis de mettre en valeur les jeux de cet instrument de facture nord-européenne, permettant d’interpréter des répertoires comme celui de Jean-Sébastien Bach. Ce concert fut l’occasion de remercier les nombreux acteurs de ce projet d’acquisition et de réinstallation de l’instrument.

Notons aussi une exposition sur l’histoire des orgues et des facteurs d’orgue visible à l’église jusqu’à fin août. Elle a été conçue par la pastorale du tourisme et de le Centre diocésain de formation des organistes (CDFO).