L’église Saint-Joseph de Montigny-lès-Metz érigée sanctuaire diocésain

Lundi 24 mai 2021, à l’occasion de la clôture liturgique de l’année jubilaire des 800 ans de la cathédrale de Metz, au cours de laquelle les orientations diocésaines missionnaires ont été promulguées, Mgr Jean-Christophe Lagleize a consacré le diocèse de Metz à saint Joseph. Au cours de cette célébration, il a établi quatre églises réparties dans le diocèse en sanctuaires dédiés à saint Joseph. L’église Saint-Joseph, à Montigny-lès-Metz, fait partie de ces futurs sanctuaires.

Pour l’évêque, comme il l’évoque dans Église de Metz du mois de mai 2021, ces églises sont appelées à devenir « des lieux où l’on vient prier particulièrement saint Joseph. On pourrait, par exemple, solenniser le mois de mars, mettre en valeur les fêtes du 19 mars et du 1er mai, faire un lien avec les artisans, le monde du travail et les familles, organiser un pèlerinage des pères de famille… Bref, toutes les initiatives sont ouvertes pour que saint Joseph nous guide et nous soutienne pour vivre notre mission de disciples-missionnaires.«

Un dépliant comportant diverses prières et un parcours dans l’église est en cours de réalisation. N’hésitez pas à nous contacter pour vos demandes et propositions au sein de la communauté de paroisses.

Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie.

À toi Dieu a confié son Fils ; en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.

Ô bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous,

et conduis-nous sur le chemin de la vie.

Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.

Pape François, 8 décembre 2020

Une émission spéciale St Joseph est aussi à écouter pour découvrir la figure de saint Joseph et comprendre la rôle de ces sanctuaires :