Confirmations à Montigny-lès-Metz

Samedi 22 mais 2021, vingt confirmands ont reçu le sacrement de la confirmation par l’imposition des mains et l’onction du saint chrême réalisé par Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire, en l’église Saint-Joseph de Montigny-lès-Metz. Parmi eux, dix jeunes de 4ème, six de 5ème, trois jeunes de l’ensemble scolaire Saint-Étienne et une adulte de la communauté de paroisses.

La messe, animée musicalement par les chorales de la communauté de paroisses et un groupe d’instrumentistes, par des jeunes de l’aumônerie et par quelques confirmands, a laissé à chacun la place de s’exprimer.

Après la liturgie de la Parole, Mgr Vuillemin, qui soulignait la maturité des jeunes, a appelé sur eux l’Esprit Saint, avec ces belles paroles :

« Que Dieu leur donne l’Esprit de vérité : il demeure en nous comme une lumière et un guide.
Que Dieu leur donne l’Esprit de sainteté; il nous fait vivre comme Jésus et avec lui.
Que Dieu leur donne l’Esprit d’amour : il rassemble l’Église pour annoncer aux hommes la Bonne Nouvelle du Christ.«

Puis est venu le moment de la chrismation, avec le saint chrême, avant de passer à l’eucharistie.

Au final, une très belle fête de la Pentecôte, où la communauté rassemblée autour des jeunes et moins jeunes, a pu percevoir la grâce de l’Esprit pour chacun.