Confirmations dans l’archiprêtré de Morhange

L’abbé Didier Schweitzer, chancelier du diocèse de Metz s’est rendu à Grostenquin, samedi 22 mai 2021, pour donner le sacrement de confirmation à quinze jeunes et sept adultes de différentes paroisses du secteur pastoral de Morhange et de Grostenquin.

L’église Saint-Jean-Baptiste avait revêtu ses habits de fête pour l’occasion. Parents, amis et fidèles ont pu profiter du nouveau programme de déconfinement dans l’église pour accompagner au plus près les jeunes qui s’apprêtaient à recevoir le sacrement.

Après le mot d’accueil de l’abbé Épiphane, l’abbé Schweitzer a pris la parole pour saluer chaleureusement, au nom de Mgr Lagleize, toutes les personnes présentes.

Il a dit, avec des mots forts et avec fougue, sa joie d’être venu à l’occasion de la confirmation, en cette veille de Pentecôte où les disciples ont reçu l’Esprit Saint de la part de Jésus ressuscité.

Il a mis l’accent sur cette « occasion de se retrouver à nouveau« , malgré une « météo de Toussaint« , car « nous avons besoin les uns des autres« . Il a rappelé que « l’Esprit Saint, en faisant de nous des membres d’un seul peuple, nous lie ensemble par des liens d’amour, de paix, de fraternité« . Des paroles réconfortantes. Après la trop longue période de doute qui a précédé, il est enfin possible de célébrer « tous ensemble, tournés vers le Christ ressuscité pour demander la force de l’Esprit Saint« .

L’abbé Schweitzer a présidé la célébration, concélébrée par l’abbé Grégoire Corneloup, archiprêtre de Morhange et l’abbé Épiphane Ayih-Akakpo, curé de Grostenquin.

Les jeunes sont intervenus à tour de rôle pour l’animation des différents temps de la célébration, rehaussés par le rythme des chants interprétés par Marie.

Dans son homélie, l’abbé Schweitzer s’est plus particulièrement adressé aux jeunes et a évoqué leurs lettres, « belles et émouvantes« , adressées à l’évêque et dont il s’est inspiré pour répondre. Pour lui, un « jeune chrétien est un jeune comme un autre » avec des passions, des projets professionnels ou familiaux, des rêves, mais aussi des craintes, des peurs devant l’avenir incertain et de souligner que l’originalité d’un jeune chrétien, c’est qu’il a entendu parler du message d’amour de Jésus. En se préparant à la confirmation, il a montré son désir de mieux le connaître.

S’adressant aux parents, parrains et marraines, il a attiré l’attention sur l’importance du rôle des adultes et a insisté sur leur témoignage pour aider les jeunes à croire. Il n’y a pas d’âge pour se mettre à la suite de Dieu.

Il s’est aussi référé aux lettres des jeunes adultes, relevant leur enthousiasme dans le choix de leur décision de se rapprocher plus du Seigneur et le cheminement par lequel certains sont passés avant de prendre leur décision. Il a mis l’accent sur le rôle de l’Esprit Saint qui donne la capacité de recommencer, de retrouver le chemin du Seigneur.

« Accrochez- vous au Christ, ne perdez pas une occasion de témoigner » a encore insisté l’abbé Schweitzer.

Entouré de son parrain ou de sa marraine, chaque jeune a reçu l’onction des mains du représentant de l’évêque qui a tracé le signe de croix sur son front à l’énoncé de son prénom, avant d’échanger quelques mots avec lui.

À la fin de la célébration, l’abbé Corneloup s’est exprimé pour remercier le curé de Grostenquin pour l’accueil dans son église, l’abbé Schweitzer pour le sacrement donné, les animatrices et les parents pour leur implication aux côtés des jeunes pendant les deux années de préparation un peu spéciales. Et de conclure sur une question : « Quel(s) moyen(s) allons-nous nous donner pour que cette belle aventure vécue ensemble ait une suite ? » Un appel à rester fidèle à son engagement.