Merlebach : pèlerinage à la Vierge de Brézje

Samedi 1er mai 2021, fête de saint Joseph, patron des travailleurs, était également le jour du pèlerinage à la Vierge de Brézje pour la Mission catholique slovène de Merlebach. L’année dernière, ce pèlerinage traditionnel avait été annulé à cause de la pandémie. Habituellement, il a lieu en l’église du Habsterdick, à Stiring-Wendel mais cette année, suite aux restrictions sanitaires, celui-ci s’est tenu en la chapelle Saint-Joseph de la Mission catholique slovène de Merlebach, en présence d’un nombre limité de fidèles mais avec beaucoup de ferveur.

Après les présentations, le père Sébastien Klam, vicaire général, a inauguré et béni une immense mosaïque murale de près de vingt mètre carrés représentant les Noces de Cana.

La messe, présidée par l’abbé Klam, était concélébrée par l’abbé Franck Wentzinger, archiprêtre de Freyming-Merlebach, le père Stanislas Sokol, aumônier des Polonais, et l’abbé Joseph Kamin, aumônier national des Slovènes. La messe a été rehaussée par les chants des choristes de la chorale Monseigneur Grims, et accompagnée à l’orgue par Jacky Zapp, organiste titulaire. Les chants ont été très appréciés par les fidèles mais aussi par le vicaire général.

À cette solennité était également présente Corinne Maury, responsable de la pastorale des migrants du diocèse.

Les présidentes des deux associations slovènes de la mission de Merlebach, Christiane Héro et Joséphine Curk, ont salué les personnes présentes et ont retracé l’histoire de la communauté et des mosaïques, qui nous invitent à devenir des pierres vivantes au sein du diocèse tout en restant enracinés dans les valeurs humaines et spirituelles de Slovénie.

Au moment de l’envoi, le père Joseph Kamin a très chaleureusement remercier l’ensemble des personnes qui ont pris sur leur temps pour la réalisation de cette superbe mosaïque murale.