Sarralbe : en visite chez l’abbé Joseph Karst

Jeudi 28 avril 2021, les responsables de l’archiprêtré de Sarralbe, l’abbé Francis Klaser, curé-archiprêtre de Sarralbe, l’abbé Alain Wecker, curé des communautés Saint-Jean-Baptiste des étangs et Saint- Cécile aux pays des lacs et le diacre Michel Barbiche, sont allés rendre une visite à l’abbé Joseph Karst, 90 ans, retiré à Rémering-Lès-Puttelange.

Celui-ci vit une retraite paisible, bien entouré. “Il n’est pas seul, puisqu’il y a toujours du mouvement dans la grande maison de son frère”, explique sa belle-sœur. Il se repose beaucoup et s’occupe à lire et à faire quelques allés et venus dans l’espace vert à côté de la maison pour ne pas perdre l’habitude de marcher. Avant le confinement, il célébrait encore chaque vendredi la messe à l’EHPAD Saint-Joseph de Sarralbe. Il appréciait le contact avec les personnes âgées, toujours soutenu par Michel, le diacre aumônier de la structure.

L’abbé Klaser souhaitait rencontrer l’abbé Karst depuis quelques mois déjà pour lui dire merci pour les services rendus à la communauté et rendre grâce pour ses 60 ans de sacerdoce (ordoné en 1959 par Mgr Paul-Joseph Schmitt). Le changement de prêtre et le Covid, ont hélas contrecarré la fête du jubilaire qui devait avoir lieu pour cette occasion.

L’abbé Joseph a encore une bonne mémoire, et un bon appétit, malgré quelques soucis de santé. Cette rencontre fut l’occasion d’échanger sur son passé et de lui donner des nouvelles de ses confrères. Un café-gâteau a clôturé cette visite amicale, dont chacun gardera un bon souvenir.