Vallée de la Fensch : une collecte au profit des étudiants

À l’initiative d’étudiants de l’université de Metz, une grande collecte de denrées alimentaires non périssables ainsi que des produits d’hygiènes et ménagers a été organisée dans la vallée de la Fensch, mais aussi dans les secteurs de Bouzonville, Saint-Avold et Metz.

Suite à l’appel, lancé par le groupe Étudiants en vie, Pauline et Mathilde, étudiantes à Metz, sont venues présenter leur difficulté au cours d’un réunion organisée au presbytère de Knutange le 27 mars 2021, devant les représentants des différentes associations de solidarités et humanitaires de la vallée de la Fensch : “la précarité de certains étudiants est directement liée à la perte du job exercé avant la période Covid et qui leur donnait de quoi subvenir à leurs besoins. Nombreux sont les jeunes issus de familles aux revenus modestes et qui ne peuvent assurer des conditions favorables au travail universitaire de leurs enfants : 150 à 200 jeunes concernés sur Metz, issus de tout le département mosellan.”

Les associations ont décidé d’organiser des collectes sur leurs différents territoires de la vallée de la Fensch : les lieux ont été définis et les flyers créés par les étudiants ont été distribués par les associations.

Des annonces ont été faite par le collectif Diac’Union ( le Secours Catholique, Migr’ ACTION, les socités Saint-Vincent-de-Paul, le CCFD Terre Solidaire, le Service évangélique des malades, l’ACE de Fameck, l’association Fredoles et les communautés de paroisses Marcel Callo, Frédéric Ozanam, Berceau du fer) et par des associations de solidarités ( les Resto du cœur, le Secours Populaire de Hayange/Nilvange, l’Accorderie d’Hayange, le CASC Hayange ).

Après le ramassage effectué par les étudiants dans la vallée de la Fensch et dans toute la Moselle, la distribution par les étudiants pour les étudiants dans le besoin s’est déroulée le mercredi 14 avril 2021 après-midi, en binôme avec le Secours Populaire présent tous les mercredis depuis le confinement. D’abord au campus de Bridoux, en accueillant 25 étudiants, puis au campus du Saulcy où 50 étudiants été au rendez-vous.

Tous les étudiants bénéficiaires étaient ravis de cette manne de produits d’hygiènes et ménagers, mais aussi de pouvoir discuter avec le groupe Étudiants en vie.

Pauline, Mathilde et Thomas remercient les proches, les connaissances et toutes les associations de solidarités et humanitaires qui sèment tout au long de l’année des gestes de fraternités et qui se sont mobilisées suite à notre appel : “sans vous, la récolte n’aurait pas été aussi belle“.

Une seconde distribution est prévue courant mai.

Les associations de solidarités et humanitaires
de la vallée de la Fensch