Dimanche de Pâques à Betting

Le dimanche de Pâques 4 avril 2021, la messe fut également l’occasion d’aborder plusieurs sujets et de remercier ceux qui œuvrent au quotidien pour la paroisse de Betting.

M. Raymond Pratt a d’abord évoqué la campagne de carême du CCFD-Terre Solidaire. Sans réunion possible cette année, comme en 2020, il a fallu se contenter d’une distribution d’enveloppes prêtes à l’envoi direct, ce que plus d’un paroissien a fait. Certaines personnes ont cependant préféré verser leur obole lors d’une quête paroissiale. D’autres ont choisi de déposer leur enveloppe de façon anonyme dans la boîte aux lettres du président. Que tous les donateurs soient remerciés. La communauté de paroisses a pu envoyer un chèque de 367,25 € au CCFD-Terre Solidaire.

Le deuxième sujet concernait la quête annuelle à domicile de fin 2020. L’année 2020 s’est mieux terminée qu’attendu ce qui permet d’envisager sereinement la suite, à savoir le fonctionnement de la paroisse et surtout le relevage de l’orgue. Les travaux devraient commencer à la fin de l’année dès que le facteur d’orgue choisi aura fixé une date. Le conseil de fabrique remercie chaleureusement tous les contributeurs. Il remercie surtout monsieur le maire et l’équipe municipale qui assureront la maîtrise d’ouvrage. Un grand merci à tous.

Le troisième point était déjà prévu à Pâques 2020 mais la pandémie en a décidé autrement. Il s’agissait de rappeler le dévouement tout au long de l’année des forces vives qui ont à cœur d’assurer la bonne marche de la paroisse : les personnes qui visitent les malades, les catéchistes, les crécelleurs qui ont apporté le fruit de leur collecte au matin de Pâques, la chorale, l’organiste, les personnes pour la décoration florale, l’artisan des crèches de Noël, les petites mains ou les gros bras qui veillent au nettoyage, à l’entretien et aux petites réparations, les membres du conseil de fabrique, sans oublier les ouvriers municipaux toujours là en cas de besoin. Mais en ce dimanche de Pâques 2021, le président du conseil de fabrique de Betting voulait surtout rendre hommage aux sacristains qui sont là semaine après semaine pour veiller au bon déroulement des célébrations. Il a pris la parole à la fin de la messe pour remercier toutes les personnes qui participent à la vie paroissiale, en particulier M. Roger Hilt, sacristain, à qui l’abbé Franck Wentzinger a remis un diplôme signé par Mgr Jean-Christophe Lagleize, en considération des nombreuse années consacrées au service de la paroisse. Au cours de sa réunion du 8 octobre 2019, oui 2019, le conseil de fabrique avait en effet voulu honorer un sacristain en particulier, M. Roger Hilt, en reconnaissance des innombrables années consacrées au service de notre église, pas seulement pour les célébrations mais aussi pour le chauffage, les petites interventions pour les cloches, l’électricité, des travaux de serrurerie, la liste des lecteurs, et d’autres interventions. Ces années sont innombrables dans la mesure où l’intéressé ne se souvient pas lui-même quand il a commencé. En tout cas cela fait plus de 50 ans ! Sûr et certain ! Le diplôme devait déjà lui être remis à Pâques 2020. Le secret a donc été bien gardé et le moment tant attendu est enfin arrivé parce que, depuis un an, de confinements en restrictions, le conseil cherchait une occasion solennelle pour le lui remettre, ce qu’à fait l’abbé Franck Wentzinger, curé de la communauté de paroisses et archiprêtre de Freyming-Merlebach.