Une journée dédiée à saint Joseph à Forbach

Vendredi 19 mars 2021, la communauté de paroisses Saint-Rémi de Forbach a célébré solennellement saint Joseph. Toute une journée était proposée aux paroissiens… Elle a commencé par la célébration de l’eucharistie suivie d’un temps d’adoration au cours duquel il était possible de recevoir le sacrement de la réconciliation.

L’après-midi, un enseignement sur saint Joseph a été donné par l’abbé Noël Bado. Il a commencé par un tour d’horizon de la Bible en faisant remarquer que saint Joseph ne dit rien mais qu’il vient donner une identité, un pays à Jésus. Il a ensuite partagé le constat que seul saint Mathieu donne une rôle à saint Joseph, à travers les trois songes qui conduisent ce dernier à s’inscrire dans le dessein de Dieu. Ensuite, c’est à partir de la lettre apostolique Patris Corde qu’il a présenté la figure de Joseph modèle de confiance. Pour terminer, l’abbé Bado a montré en quoi la dévotion à saint Joseph est toujours d’actualité…

C’est donc tout naturellement que l’après-midi s’est poursuivi par le chapelet à saint Joseph. Une prière guidée devant le Saint-Sacrement a ensuite été proposée afin de prendre exemple sur saint Joseph en contemplant Jésus dans le silence et l’écoute des Écritures.

La journée s’est terminée par la célébration des vêpres avec la bénédiction du Saint-Sacrement.

Une belle journée vécue au cours de cette année dédiée spécialement à saint Joseph.