Les confirmations dans l’archiprêtré de Rombas

Comme nous l’avons tous observé, la pandémie de Covid-19 a bouleversé notre quotidien et en particulier le calendrier de nos célébrations religieuses. Cela a été particulièrement le cas pour les 52 confirmations prévues en juin 2020 dans l’archiprêtré de Rombas.

Les règles sanitaires, imposées suite à la pandémie, ne permettent pas de réunir, en toute sécurité, 52 jeunes et leurs proches dans un lieu unique pour une grande cérémonie comme nous l’avons connue dans un passé, pas si lointain. Mgr Lagleize a donc pris la décision de répartir la célébration du sacrement de la confirmation en petits groupes dans leur communauté de paroisses d’origine. Compte-tenu du grand nombre de cérémonies, Mathieu Baltzer, archiprêtre de Rombas, s’est vu confier la charge de confirmer ces nombreux jeunes au cours de cinq célébrations.

Pour la Communauté de paroisses Sainte-Anne sous Drince pour laquelle le père Mathieu Baltzer est le curé :

• Le 19 décembre 2020, en l’église Saint-Martin de Pierrevillers
  • Le 20 et 27 décembre 2020 ainsi que le 10 janvier 2021, en l’église Saint-Rémi à Rombas

Pour les communautés de paroisses Sainte-Famille de Justemont, dont l’abbé Jean Lenkey est le curé, ainsi que Saint-Jean-Baptiste de Moyeuvre, dont le curé est l’abbé Bernard Patsoh-Amouzou :

• Le 9 janvier 2021, en l’église Saint-Gorgon de Moyeuvre-Grande

Pour la Communauté de paroisses La Source Saint-Éloi pour laquelle l’abbé Fabrice Langenfeld est le curé :

• Le 23 janvier 2021, en l’église Saint-Joseph d’Amnéville-les-Thermes

Enfin, pour la Communauté de paroisses Saint-Pierre de Jaumont dont l’abbé Michel Tchamgbade est le curé :

• Le 13 février 2021, en l’église Saint-Nicolas de Montois-la-Montagne

Ces célébrations ont permis de confirmer ces nombreux jeunes dans des conditions satisfaisantes compte-tenu des difficultés d’organisation liées à la pandémie.

Félicitations aux nouveaux confirmés !