Brettnach : témoignage d’un pèlerinage à la cathédrale de Metz

En septembre 2020, Josette Streit, paroissienne de la Communauté de paroisses Saint-Bruno de l’ancienne Chartreuse, dans l’archiprêtré de Bouzonville, a effectué un pèlerinage à pieds jusqu’à la cathédrale de Metz avec ses petits enfants. Voici son témoignage :

En cette année jubilaire, avec trois de mes petits enfants j’ai projeté une marche pèlerinage, à travers forêts et champs, vers la cathédrale Saint-Étienne de Metz.

Partis de Brettnach (ma paroisse), nous avons pris la direction de Notre-Dame de la réconciliation de Rémelfang. Après une petite pause, nous sommes passés par Freistroff (petit coucou à une personne âgée), Eidling-lès-Anzeling et Gomelange (paroisse de mes trois petits enfants).

Ensuite nous avons continué vers Hestroff, Piblange-Saint-Bernard , Villers Brettnach (pause à l’abbaye), avec un petit détour à la chapelle de Rabas et à la fontaine de Charlemagne pour arriver à Saint-Hubert.

Puis nous avons pris la direction de Vigy où nous avons visité l’église. Nous nous sommes rendus ensuite à Charly-Oradour pour évoquer le martyr des 39 habitants de ce village massacrés à Oradour-sur-Glane, dans le Limousin, le 10 juin 1944.

Après être passés à Saint-Julien-lès-Metz, nous sommes arrivés après quatre jours de marche à la cathédrale pour assister à la messe de 11h30. Là nous avons été accueillis par le chanoine Didier Schweitzer pour la bénédiction à la crypte.

Nous avons fait de belles rencontres tout au long de ce projet qui nous tenait tant à cœur et un temps idéal pour la marche était aussi de la partie.

Par ce pèlerinage nous avons essayé de donner un témoignage de foi.

Josette Streit et ses petits enfants : Lucie, Simon et Victor