Rentrée des confirmands de l’archiprêtré de Boulay à Niedervisse

Samedi 26 septembre 2020, les confirmands de l’archiprêtré de Boulay (au total dix-sept « première année » et trente « deuxième année »), se sont retrouvés à Niedervisse pour le premier temps fort de cette nouvelle année de préparation.

Malgré les changements d’organisation imposés par la météo, passant du plan A, au B puis au C, les organisateurs ont réussi la prouesse d’assurer cette première rencontre en réquisitionnant tous les locaux disponibles dans l’église Sainte-Marie-Madeleine de Niedervisse et dans le voisinage immédiat.

Le temps fort de rentrée a commencé par une présentation par l’Association franco-ukrainienne de l’historique du camp du Ban Saint-Jean (tout proche de Niedervisse). Les cendres des milliers de victimes du Ban Saint-Jean entre 1941 et 1944 ont contribué à rallumer la flamme du souvenir dans les esprits et les cœurs pour imposer ce haut-lieu de mémoire à la conscience collective.

Après cela, six ateliers étaient prévus :

• test de connaissances religieuses
  • l’apparition de la Vierge Marie à La Salette
  • présentation de l’association Docteur Sourire
  • atelier prière
  • atelier chant pour l’animation de la messe
  • bricolage : personnalisation d’un porte-clés

Cette rencontre s’est terminée par une eucharistie, célébrée par l’abbé Gérard Kaiser, curé-archiprêtre de Boulay, au cours de laquelle les jeunes confirmands ont pu chanter les cantiques appris dans l’après-midi, accompagnés à la guitare électrique par Clarisse.

Les voilà bien lancés pour leur nouvelle année de préparation à la confirmation.