Rombas : messe de rentrée

Samedi 19 septembre 2020, la Communauté de paroisses Sainte-Anne sous Drince a célébré la messe de rentrée en l’église Saint-Rémi de Rombas. L’abbé Mathieu Baltzer, archiprêtre de Rombas, qui célébrait l’eucharistie, a tout d’abord rappelé le récent relevage de l’orgue de l’église, achevé quelques jours avant le début du confinement en mars dernier, après plusieurs mois de travaux. Le précédent relevage datait de 1962, il était donc grand temps. L’organiste Gérard Lauer, qui officie dans la paroisse depuis plusieurs décennies, avait d’ailleurs organisé une visite publique de l’orgue restauré en ce jour de week-end du patrimoine. Depuis quelques années Gérard est secondé par un confrère Ronald Ulbrich.

Après la bénédiction de l’orgue par l’abbé Mathieu, le maire de Rombas, M. Lionel Fournier, ainsi que le président du Conseil de fabrique de Rombas, Guy Magazzeni, ont pris la parole devant l’assemblée pour exprimer leur attachement à cet instrument qui rythme les célébrations et expliquer les sources de financement de ce projet (dons des paroissiens, subventions de la Ville de Rombas et du Département de la Moselle).

Les enfants qui se préparent à la communion et à la confirmation, ainsi que leurs intervenantes en enseignement religieux et catéchistes étaient également présents. L’abbé Baltzer a béni les enfants avec leurs cartables et leur a souhaité une bonne année scolaire.

Cette très agréable célébration aurait dû se terminer par un moment convivial qui, Covid-19 oblige, n’a pu avoir lieu. Un strict respect des règles sanitaires a d’ailleurs été demandé afin de garantir la sécurité de tous.