Messe télévisée à la Collégiale Saint-Rémi de Fénétrange

Dimanche 20 septembre 2020, la Communauté de paroisse Saint-Rémi de Fénétrange accueillait la chaine de télévision France 2 et plus particulièrement l’émission Le Jour du Seigneur dans le cadre de la diffusion en direct de la messe télévisée depuis la Collégiale Saint-Rémi de Fénétrange.

Cette retransmission a été rendue possible grâce au travail commun de la Communauté de paroisses Saint-Rémi de Fénétrange et plus particulièrement du Conseil de fabrique, du Conseil municipal et de son maire, M. Benoît Piatkowsky, ainsi que des services de la commune et de la structure du Festival de musique de Fénétrange.

Ont pris part à cette messe, une quarantaine de choristes de la chorale inter-paroissiale, Mme Claudine Schmitt à la direction du chœur, Mme Mireille Schmitt à l’orgue, M. Thierry Benoît au Hautbois et Mme Laura Stébé, soprano.

Ont participé au service liturgique, l’abbé Patrick Muller, curé de la paroisse, l’abbé Francis Mazerand, prêtre coopérateur sur l’archiprêtré de Sarrebourg, le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco, prédicateur du Jour du Seigneur, les diacres permanents André Jung et Jacques Simonin, les grands clercs Paul Vary, Renaud Bartylla et Xavier Wehrung.

Cette messe télévisée fut l’occasion de conjuguer les Journées du patrimoine (mise en valeur de la cité médiévale), le Festival de musique de Fénétrange (cette année la 42ème édition) et la collégiale de Fénétrange (en plein travaux de restauration de la toiture en ce moment).

Ce fut aussi et surtout l’occasion de vivre un temps fort en communauté de paroisses en ce temps de rentrée pastorale et de continuation du vécu avec la Covid-19… en montrant que malgré tout, nous pouvons vivre de belles choses autour du Christ, en Église !