Metz-Devant-les-Ponts : Bernard Bellanza installé comme archiprêtre

Ce dimanche 13 septembre 2020, Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire, a installé l’abbé Bernard Bellanza comme nouvel archiprêtre à Metz -Devant-les-Ponts, lors de la messe dominicale en l’église du Très Saint-Sacrement à Metz.

En devenant archiprêtre, l’abbé Bernard Bellanza devient curé de trois communautés de paroisses : celle des Fontaines qu’il conserve, et celles des Ponts et des Monts qui s’ajoutent. Ce sont donc les fidèles et les prêtres de ces trois communautés qui étaient réunis pour la messe, présidée par l’évêque auxiliaire, en présence des maires des différentes communes desservies par le père Bellanza.

Après le mot d’accueil et de présentation du futur archiprêtré par l’évêque, ce sont les maires qui ont symboliquement remis au curé les clés des églises, puis le maire de Metz, François Grosdidier a pris la parole pour dire sa satisfaction de collaborer avec le nouvel archiprêtre qu’il connaît bien par leur parcours commun à Woippy.

Mgr Vuillemin a remis la lettre de mission de la part de Mgr Lagleize, puis a demandé au nouveau pasteur de signer la profession de foi. Ce fut le temps du Gloria puis celui de la liturgie de la Parole, avec la proclamation de l’évangile fait par le nouveau curé.

Dans son homélie, Mgr Vuillemin a évoqué le pèlerinage des élus, avant de parler du pardon de Dieu dont nous avons tous besoin pour vivre notre mission.

Après l’homélie, différents gestes symboliques ont été posé : le nouvel archiprêtre a reçu l’évangéliaire, s’est recueilli devant le tabernacle, s’est approché du baptistère et du confessionnal, en rappel des différentes missions que doit assurer le prêtre au service des fidèles.

A la fin de la messe, l’abbé Bernard Bellanza a pris la parole pour remercier les uns et les autres, dire sa disponibilité à poursuivre la mission avec tous, espérant qu’ensemble, les communautés soient capables de « soulever les monts, de construire des ponts et d’être des fontaines de vie ». L’évêque auxiliaire a présenté les nombreux collaborateurs dont va bénéficier l’archiprêtre : des prêtres coopérateurs, des diacres, l’équipe d’animation de l’archiprêtré, les ECP, les conseils de fabrique, les ALP, sans oublier les très nombreux bénévoles.

Avant de dire la bénédiction du Seigneur sur le nouveau curé et sur l’assemblée, l’évêque a demandé à ce que les communautés soient attentives à demander au père Bernard de prendre du temps de repos, de retraite, de prière pour garder la sève évangélique dans sa vie.