Pâques à Morhange

Dimanche 12 avril 2020, jour de Pâques, les paroissiens du secteur pastoral de Morhange, et même d’ailleurs, ont eu la chance de pouvoir suivre en direct, sur la page Facebook de la communauté de paroisses, la messe de la Résurrection du Christ célébrée dans en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Morhange par l’abbé Grégoire Corneloup.

Depuis le début du confinement, le curé-archiprêtre de Morhange met tout en œuvre pour garder le contact avec ses fidèles, comme en témoignent les différentes vidéos réalisées à l’église de Morhange depuis le 19 mars comme celle pour la messe de la Saint-Joseph ou encore celle de l’Annonciation du Seigneur retransmises en direct. L’occasion pour les Morhangeois d’invoquer la Vierge Marie (l’église abrite une statue de Notre-Dame du Feu) qui les a plus d’une fois protégés par le passé, notamment lors des incendies qui ont failli détruire la ville.

Au cours d’un temps d’adoration du haut du clocher de l’église, l’abbé Corneloup a béni la ville et ses environs avec l’ostensoir. Soucieux d’accompagner les fidèles tout au long du confinement, il s’adresse également à eux au travers de vidéos qu’il réalise sur différents thèmes. Ainsi, le grand nombre de décès chez les prêtres italiens lui a inspiré une réflexion sur la mort. À partir de l’enregistrement de l’Angélus, il invite chacun à faire une pause, à se constituer un petit coin prière dans sa maison pour un rendez- vous quotidien avec Dieu.

Les enfants de la première communion ne sont pas oubliés. L’abbé Corneloup s’adresse à eux et à leurs parents par de petits temps de formation en direct depuis l’église, qu’il leur fait visiter virtuellement.

Les célébrations de la Semaine sainte ont elles aussi été réalisées en direct. Une occasion aussi de faire passer le souhait que toutes les églises de l’archiprêtré restent ouvertes pour permettre de prier et de découvrir la présence de Dieu au milieu de nous.