Morhange : une exposition et une conférence sur les chrétiens d’Orient

Alain Hatier, délégué de l’Œuvre d’Orient pour le diocèse de Metz, est venu à Morhange pour parler des chrétiens d’Orient et des difficultés vécues par ces différentes communautés chrétiennes du Proche et du Moyen-Orient, où est né le christianisme. Deux-mille ans d’histoire présentés sous forme d’une chronologie ainsi que l’actualisation des diverses réalités géopolitiques ont tenu en haleine les personnes qui avaient répondu présent à l’invitation de l’abbé Grégoire Corneloup, curé-archiprêtre de Morhange, en ce début de carême.

L’Œuvre d’Orient est engagée auprès des chrétiens d’Orient dans 23 pays au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique, en Europe orientale et en Inde depuis plus de 160 ans. Elle intervient dans les domaines de l’éducation, des soins et de l’aide sociale, de l’action auprès des communautés, de la culture et du patrimoine. Elle soutient en temps de guerre comme de paix l’action des évêques, des prêtres et des congrégations religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse.
« Aujourd’hui plus que jamais, leur avenir dépend de notre soutien » a fait remarquer Alain Hatier en laissant à l’appréciation de chacun la possibilité de soutenir cette association des chrétiens de France au service des chrétiens d’Orient.

L’exposition, visible depuis le 23 février et jusqu’au 13 mars à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Morhange, témoigne de la richesse et de la diversité des différentes Églises et des chrétiens d’Orient, de leurs rites et de leurs traditions, depuis l’origine jusqu’à nos jours, sous forme d’un parcours didactique aux nombreuses illustrations. Une occasion aussi de comprendre les événements qui se sont produits dans toutes ces régions comme les conciles et les schismes qui ont suivi, témoins de l’évolution du christianisme jusqu’à nos jours dans toutes ces régions.