Vivre ensemble Noël à Ottange

Mercredi 18 décembre 2019, à 15h30, l’église d’Ottange était comble pour accueillir les élèves du lycée professionnel Saint-André à l’occasion de la célébration de Noël. Cette année, l’équipe pastorale a proposé une célébration autour du jubilé des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne de Metz.

La section boulangerie a ainsi confectionné un ensemble d’églises, mais aussi une magnifique crèche à partir de différentes pâtes, pain d’épice, pâte sablée… bref, des secrets de boulangers !

Une cathédrale Saint-Étienne en papier plume, mais aussi en bouchons en liège (défi Église verte) a également été confectionnée avec le professeur d’arts plastiques.

En l’absence de Nicolas, aps et professeur d’enseignement religieux, Mireille a assuré la coordination de cette célébration. Les élèves ont ainsi eu l’occasion de présenter leurs réalisations accompagnés par les enseignants. La célébration a été ponctuée de chants interprétés par des professeurs mais aussi par un petit chœur d’élèves. Un temps de prière et un partage autour de l’évangile de la maison bâtie sur le sable et celle bâtie sur le roc a été possible avec l’abbé Thierry Min.

La fin de la célébration a conduit à ce que tous les élèves présents (98 % des effectifs de l’établissement) souhaitent un bon anniversaire à Monsieur Sabio, chef d’établissement et partagent le traditionnel jus de pomme chaud et le pain brioché fait maison sur le parvis de l’église.

Le sens de Noël est celui du partage des talents, d’un savoir-faire, mais aussi de la prière… des ingrédients mélangés avec succès lors de cette célébration 2019.