Thionville : cinquante ans au service de l’orgue

Dimanche 27 octobre 2019, Raphaële Garreau de Labarre a fêté ses cinquante ans au service de l’orgue de l’église Saint-Maximin, lors d’un concert exceptionnel qui a bien rempli l’église thionvilloise.

Les paroissiens et les amis de la musique ont répondu très nombreux à l’invitation du conseil de fabrique : plus de 200 personnes ont pu écouter Raphaële qui a fait valoir toute la belle sonorité de l’exceptionnel orgue Kern et ont pu lui rendre hommage par de longues minutes de « standing ovation ». Très émue, l’organiste thionvilloise, a reçu des mains du curé-archiprêtre, Stéphane Kamm, et du maire, Pierre Cuny, des fleurs et des cadeaux pour la remercier de tout ce temps consacré à l’orgue et à sa promotion à travers toute la région.

Arrivée en septembre 1969 de son Anjou natal comme première titulaire des orgues de l’église Saint-Maximin, Raphaële Garreau de Labarre a consacré toute sa vie à l’animation liturgique dans le cadre paroissial, à l’enseignement du piano et de l’orgue dans le cadre du conservatoire municipal de Thionville et à la promotion de la musique sacrée dans le cadre de l’association Les Amis de l’orgue de Thionville et environs qu’elle a fondée en 1981.

En cinquante ans de carrière, elle a connu diverses municipalités et a collaboré avec cinq curés-archiprêtres, dont les deux prédécesseurs de Stéphane Kamm, Francis De Backer et Jean Gantzer, étaient présents.

Merci madame, vous êtes une grande dame de la musique et de la culture !