Exposition sur les vitraux d’Arthur Schouler à Lindre-Basse

Tous les weeks-end, du 7 juillet au 27 octobre 2019, le Service de la pastorale du tourisme et la paroisse de Lindre-Basse présentent une exposition sur les vitraux de cette église, réalisés par le Mosellan Arthur Schouler dans les années 1960. L’exposition a lieu dans l’église de Lindre-Basse, afin de pouvoir admirer les vitraux sur place.

Un artiste mosellan à rédecouvrir

Arthur Schouler est né en 1927 à Fouligny, dans un village situé à une vingtaine de kilomètre de Metz. Très vite passionné pour la peinture, ils fait des études à l’école des Beaux-Arts à Paris à partir de 1946. Cinq ans plus tard, il installe son atelier à Saint-Avold et là y produira de nombreux vitraux et autres œuvres d’art jusqu’à sa mort en 1984.

« Faire chanter la couleur »

L’artiste s’est pris de passion pour le vitrail, qui lui permettait de « faire chanter la couleur » et de créer des atmosphères paisibles. L’église de Lindre-Basse, entièrement refaite avec des vitraux de Schouler, présente des dégradés de bleus magnifiques, aux tons parfois exceptionnels puisque des teintes spécifiques ont été produites spécialement pour l’atelier de M. Schouler par la verrerie de Saint-Just-sur-Loire, qui lui fournissait le verre.

Des vitraux qui interpellent

Les vitraux de Lindre-Basse proposent une méditation sur les béatitudes pour ceux qui sont dans la nef, mais aussi sur l’histoire de l’Église et l’histoire de France pour ceux qui se trouvent dans le chœur. L’exposition permet aux visiteurs de les découvrir à leur rythme et de les apprécier.

Où ? : à l’église de Lindre-Basse
Quand ? : du 7 juillet au 27 octobre 2019