Fontoy : Rencontre inter-ECP de l’archiprêtré de Hayange

Samedi 30 mars 2019, matin, trois Équipes de Coordination Pastorale (ECP) de l’archiprêtré de Hayange se sont rencontrées dans la salle paroissiale de Fontoy à côté de l’église Saint-Pierre.

Après l’accueil, un chant d’entrée et un temps de prière, le père Basil a rappelé notre cheminement en inter-EAP (Équipe d’Animation Pastorale) de 2015 à 2017 et notre appel à missions en ECP depuis 2018 : servir, annoncer, célébrer, donner une âme, une conscience, créer une harmonie, permettre une créativité, faire des ponts, des passerelles entre tous les bénévoles engagés dans des missions différentes dans l’archiprêtré.

Et de rappeler les critères du disciple appelant : il n’agit jamais seul, le disciple est un témoin, il ouvre ses yeux, ses oreilles, ses portes, le disciple n’est pas un bouche trou, il prend le temps du silence pour prier.

Partagés en quatre carrefours, les sept prêtres, les deux diacres, les cinq ALP (Animatrices Laïques en Pastorale), et 20 membres représentant les différentes paroisses ou communautés de paroisses ont chercher à repérer les freins et les fleurs pour une conversion pastorale à partir de l’appel du pape François et notre évêque Jean-Christophe Lagleize, pour permettre à d’autres baptisés de participer au rayonnement de la joie de l’Évangile.

Après un temps de pause, chaque groupe à présenter ces réflexions sur un décor « chemin jusque Pâques ». Malgré les cailloux, les obstacles, les freins, continuez à avancer et découvrir une conversion pastorale et missionnaire grâce à de belles fleurs !

Dans la synthèse, l’archiprêtre Gérard Schaeffer a rappelé que si dans le partage, nous sommes embarqués avec les mêmes cailloux et les mêmes fleurs, ensemble nous portons des fruits. Pour vivre le passage entre EAP et ECP, nous devons être dans cette dynamique de disciple-missionnaire, porteur de joie et de paix.

Cette rencontre, vécue dans la fraternité et le respect mutuel, s’est achevée par un temps de prière, de chant et la bénédiction des prêtres à poursuivre nos missions dans l’humilité du «bon et fidèle serviteur.»

Merci à l’équipe qui a préparé cette rencontre et merci aux membres de la paroisse Saint-Pierre pour son accueil chaleureux et convivial !