Archiprêtré de Thionville : Rencontre synodale pour faire Église ensemble

Faire Église ensemble, voilà la volonté des prêtres des communautés de paroisses Saint-Pierre et Saint-Paul, Bon Pasteur et Sainte-Famille de Thionville. Sous l’impulsion de l’abbé Stéphane Kamm, l’archiprêtre, une réunion, hors des sentiers battus, c’est-à-dire hors des lieux de culte, a été organisée ce dimanche le 9 décembre 2018 à la salle du Val Marie à Thionville, à 15 h.

« On souhaite que cette réunion soit une rencontre synodale. On a la volonté de donner la parole aux paroissiens et à tous ceux qui s’interrogent sur la religion, qu’ils soient pratiquants ou non. » Et le public a répondu : car c’est environ une centaine de personnes qui est venue rencontrer l’équipe pastorale ce dimanche après midi.

L’abbé Stéphane a présenté la réforme insufflée par le diocèse en articulant son propos autour des sept missions essentielles à la vie de chaque archiprêtré. Chaque responsable de mission a ensuite pris la parole pour développer ses objectifs et ses attentes, puis les paroissiens présents ont pu poser leurs questions, d’où il ressortait surtout une certaine crainte par rapport à la vie de chaque paroisse, crainte que l’archiprêtre s’est empressé de dissiper.

Cette rencontre s’est déroulée dans une ambiance à la fois de recueillement et de bonne humeur avec des temps de prière et de chants animés par le groupe Théophone, une garderie pour les petits et un pot partagé à la fin.