Mgr Alexandre de Bucy nommé évêque d’Agen

Mardi 21 mai 2024, le pape François a nommé Mgr Alexandre de Bucy évêque d’Agen. Il était jusqu’à présent prêtre du diocèse de Versailles, à la disposition du diocèse de Pontoise, doyen du doyenné d’Enghien-Montmorency et curé du groupement paroissial Notre-Dame-de-la-Fraternité.

La messe d’installation aura lieu dimanche 1er septembre 2024, à 14h30, en la cathédrale Saint-Caprais d’Agen.

Retrouvez ci-dessous la biographie de Mgr Alexandre de Bucy.

Mgr Alexandre de Bucy
Évêque d’Agen

• Né le 11 août 1970, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
  • Ordination sacerdotale le 29 juin 1997 pour le diocèse de Versailles

• Classe préparatoire littéraire au lycée militaire de Saint-Cyr-l’École
  • Université pontificale grégorienne (Rome)
  • Institut Augustinianum (Rome)

Diplômes

• Baccalauréat en philosophie et théologie
  • Licence en théologie patristique

Ministères

• 1999-2002 : vicaire à la paroisse Saint-Jean-Baptiste du Val-Fourré et Sainte-Anne de Gassicourt de Mantes-la-Jolie ;
  • 2002-2010 : curé des paroisses Saint-Martin et Notre-Dame du Val de Sartrouville ; aumônier de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) ;
  • 2010-2016 : prêtre fidei donum au Mali, diocèse de San :
  • Responsable de la pastorale des jeunes à San ;
  • 2012-2016 : professeur et formateur au grand séminaire de Bamako ;
  • Depuis 2016 : mis à la disposition du diocèse de Pontoise. Curé du groupement paroissial Notre-Dame-de-la-Fraternité (Enghien-les-Bains, Saint-Gratien, Orgemont).
  • Depuis 2021 : doyen du doyenné d’Enghien-Montmorency.
  • Depuis 2022 : délégué épiscopal pour le diaconat permanent pour le diocèse de Pontoise.