Les mouvements partagent autour de l’engagement pour une sobriété heureuse
À l’invitation de la Délégation diocésaine pour les mouvements et associations de fidèles (DDMAF), une journée de réflexion et de partage était organisée le samedi 17 juin 2023, au grand séminaire de Metz, sur le thème de l’engagement pour une sobriété heureuse.
Les organisateurs se sont réjouis d’accueillir soixante-dix participants pour vivre cette rencontre de fin d’année, permettant un large échange entre membres de différents mouvements. C’est le frère dominicain Jacques-Benoît Rauscher, professeur à l’Institut catholique de Lyon, qui est intervenu le matin autour du thème de l’engagement des chrétiens pour le bien commun, développant aussi une vision chrétienne de l’écologie, pour aboutir à différentes postures d’engagement vis-à-vis de la crise écologique.
Après un pique-nique partagé dans le jardin du grand séminaire, les participants ont pu se répartir en petites équipes pour partager et faire émerger convictions et questions pour un temps commun avec l’intervenant.
En fin de journée, ils se sont réuni à la grande chapelle du séminaire pour vivre une célébration eucharistique présidée par le chanoine Francis de Backer, avant la conclusion de cette rencontre.