Pèlerinage des néophytes à Metz

Samedi 3 juin 2023, pour la seconde fois, le Service du catéchuménat a invité les néophytes (jeunes baptisés) à se retrouver quelques semaines après avoir été baptisés pour une journée de pèlerinage. Une proposition appréciée par tous, sous un magnifique soleil estival.

Les « jeunes pousses » étaient heureuses de se retrouver après avoir reçu, à la fête de Pâques, les sacrements de l’initiation chrétienne. Accompagnés de leur parrain ou marraine, d’un membre de l’équipe d’accompagnement, parfois de leur conjoint, ils étaient une trentaine à vivre cette journée.

Elle a commencé au parc de la Seille, avec le récit des premiers temps de l’histoire chrétienne, avec saint Clément et la légende du Graoully. Puis, les marcheurs ont rejoint la Maison diocésaine pour un double temps d’exposé : sur l’histoire chrétienne et la cathédrale d’une part, et sur la place de la Parole de Dieu. C’est l’abbé Jean-Samuel Wang qui a proposé ce témoignage.

Après le déjeuner dans les jardins du grand séminaire, nos pèlerins se sont mis en marche jusqu’à la cathédrale Saint-Étienne, où ils ont pu bénéficier d’une visite spirituelle de l’édifice, conduits par l’abbé Loïc Bonisoli. Ils ont découvert les lieux où sont vécus les différents sacrements.

Ils ont ensuite rejoint la crypte, pour un temps de lectio divina, et enfin, pour vivre la messe du jour, présidée par l’évêque,  Mgr Philippe Ballot, faisant mémoire des martyrs de l’Ouganda, le bienheureux Charles Lwanga et ses compagnons, dont le jeune saint Kisito, âgé de 13 ans.

Partager