Les ALP cheminent, par les arts, vers Dieu

Lundi 22 mai 2023, les animateurs laïcs en pastorale (ALP) ont vécu une journée de formation sur le thème L’art, un chemin vers Dieu, avec des interventions thématiques autour de la musique, de l’architecture, de l’art du vitrail et sur l’émerveillement.

Après le mot d’accueil et l’office du matin, les participants ont pu écouter une première intervention de l’abbé Loïc Bonisoli sur la musique, avec deux écoutes musicales : l’ouverture de la Passion selon saint Jean de Jean-Sébastien Bach et un Gloria de la messe en Ut dièse mineur de Louis Vierne. Victor Benz a pris la suite avec un topo sur l’art chrétien et l’architecture.

Dans une seconde partie de matinée, ce fut au tour de Géraldine Caps de proposer une intervention autour de l’émerveillement biblique et philosophique. Enfin, Amandine Senser a clôturé les présentations par un exposé sur la transcendance par l’art du vitrail.

Dans l’après-midi, les ALP ont vécu des ateliers pratiques en divers lieux : la musique au Temple neuf, les vitraux en l’église Saint-Maximin, l’architecture en l’église Saint-Eucaire, en la cathédrale et en la chapelle Sainte-Glossinde. Enfin, l’atelier sur l’art littéraire s’est déroulé à la Maison diocésaine.

Amandine Senser a proposé l’atelier de découverte des vitraux réalisés dans l’église Saint-Maximin de Metz par Jean Cocteau dans les années 1960, invitant les participants à décrire les différents éléments qu’ils pouvaient voir. Cocteau est inspiré par l’art africain, les thèmes de la nature, de la transcendance et de l’éternité, avec des dominantes vertes et bleues.

Enfin, tous se sont rassemblés en fin d’après-midi pour la messe de clôture dans la grande chapelle du grand séminaire de Metz, présidée par l’abbé Sébastien Klam, vicaire général, et par l’abbé Loïc Bonisoli.