Mgr Vuillemin installé comme évêque du Mans

Dimanche 21 mai 2023, le peuple de Dieu de la Sarthe était dans la joie pour accueillir son nouvel évêque, Mgr Jean-Pierre Vuillemin. Ce dernier a pris officiellement place dans sa cathèdre lors d’une messe solennelle en présence du nonce apostolique et de nombreux évêques, prêtres, diacres et fidèles du diocèse du Mans.

Spécificité de la liturgie d’installation d’un nouvel évêque, la célébration s’ouvre avec la présidence de l’archevêque métropolitain, qui accompagne l’évêque jusqu’à son siège épiscopal, d’où il assure ensuite la présidence. Retardé par des bouchons, l’archevêque de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellasn n’a pas assuré cet office.

C’est le nonce, Mgr Celestino Migliore, qui a donc assuré cette charge. Il a ouvert la célébration, demandant à ce que soit présenté à tous la bulle de nomination, qui fut ensuite lue par Aude Pégis, chancelière diocésaine. Ensuite, Mgr Vuillemin a pris possession de son siège épiscopal sous les applaudissements de la foule.

L’abbé Sébastien Klam a ensuite eu la mission de présenter le parcours de Mgr Vuillemin, évoquant son enfance dans les Vosges, sa formation et son parcours ecclésial, avant de conclure sur les qualités qu’il a discernées en lui. Isabelle Sureau présentait ensuite les réalités du diocèse de la Sarthe.

Enfin, Mgr Vuillemin a conclu ces rites initiaux en remerciant les présents, dont Mgr Georges Gilson, évêque émérite de Sens-Auxerre, ancien évêque du Mans, les représentants des diocèses jumelés, sans oublier les nombreux acteurs de cette liturgie de fête.

Dans son homélie, l’évêque du Mans a médité sur la première communauté des disciples et sur la prière de Jésus demandant l’Esprit Saint pour eux. Il a insisté sur l’importance de la prière comme lieu d’unité malgré les différences, « dès lors qu’on accepte de se vider de sa suffisance pour laisser l’Esprit Saint venir en nous et construire notre unité ».

Mgr Vuillemin a ensuite présidé la liturgie eucharistique, entouré du nonce apostolique, de Mgr Pierre D’Ornellas, du vicaire général du diocèse de Paderborn et du Père abbé de l’abbaye de Solesmes.

En fin de célébration, avant de faire un tour de l’assemblée et la bénédiction finale, Mgr Vuillemin a encore largement remercié les évêques, les autorités présentes et tous ceux qui ont permis cette messe. Il a renouvelé le père Grégoire Cador comme vicaire général et espéré suivre les traces de saint Aldric, chanoine de la cathédrale de Metz venu comme évêque au Mans. C’est avec une formule 1 miniature en main, offerte le dimanche précédent, qu’il a conclu son mot, invitant chacun a reprendre la route et à prier pour la venue prochaine de l’Esprit Saint.