S’approprier une séquence, un module, une année en Enseignement religieux

Lundi 15 mai 2023, les intervenants en Enseignement religieux (IER) débutants ont été invités par le Service diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement religieux (SDCCER) à vivre une nouvelle journée de formation. Le thème abordé était : S’approprier une séquence, un module, une année en enseignement religieux.


Dans un premier temps, les participants ont exprimé ce qu’évoquait pour eux le terme « s’approprier ». Puis, avec les conseillères pédagogiques ils ont retravaillé la structure d’un module pour redéfinir les différentes appropriations : base commune, appropriation personnelle, appropriation d’ensemble et regard sur le chemin parcouru. Bien les maîtriser permet de mieux accompagner les élèves vers les découvertes à faire.

Grâce à des temps de partage en petits groupes, les personnes ont réfléchi sur comment et pourquoi s’approprier une année avec leurs élèves.


Les IER ont compris que s’approprier une année en Enseignement religieux c’est se remémorer les découvertes abordées tout au long de l’année, donner aux élèves l’occasion de s’exprimer sur ce qu’ils en ont retenu. Cette relecture d’année se fait grâce à des outils ludiques, différents selon les niveaux, qui permettent de mettre en valeur toutes ces découvertes.

Cette rencontre fut également l’occasion de faire un bilan personnel de cette première année de mission au service de l’Enseignement religieux.

Les nombreux temps d’échanges ont permis à chacun de partager sur son vécu et de s’enrichir de celui des autres.

C’était la cinquième et dernière journée de leur 1ère année de formation initiale. Rendez-vous leur est donné l’année prochaine pour la suivante.

Partager